Des divergences avec le gouvernement de Manille ont poussé les proches du chef d'État défunt Corazon Aquino à refuser que ses funérailles, célébrées ce lundi, soient nationales.
REUTERS - La plus jeune fille de Corazon Aquino a déclaré dimanche que des divergences de vues opposant sa famille au gouvernement philippin étaient une des raisons qui avaient amené ses membres à se prononcer contre des funérailles nationales pour l'ancienne présidente décédée samedi.
Kristina Bernadette Yap, vedette de cinéma et de télévision connue du public sous le nom de Kris Aquino, a dit que le gouvernement de Manille avait proposé de donner à sa mère des obsèques officielles convenant à un ancien chef de l'Etat, mais que ses proches avaient décliné l'offre.
Dans une interview à la télévision nationale, "Kris" a dit que les désaccords étaient liés à la décision du gouvernement de rappeler deux soldats affectés à la protection de sa mère après que celle-ci eut réclamé la démission de la présidente Gloria Macapagal Arroyo en 2005.
Corazon Aquino avait d'abord été l'alliée d'Arroyo, mais elle s'était ensuite ralliée à une campagne pour sa démission après que l'actuelle présidente eut été accusée de corruption et de fraude électorale.