
Les deux incendies qui frappent l'Espagne, en particulier celui qui fait rage depuis samedi sur l'île de La Palma aux Canaries, étaient toujours hors de contrôle dimanche après-midi.
AFP - Deux incendies de forêt étaient toujours hors de contrôle dimanche après-midi en Espagne, en particulier celui qui fait rage depuis samedi sur l'île canarienne de La Palma.
Cet incendie attisé par un vent violent a partiellement ravagé "1.500 à 2.000 hectares" de pinèdes, a déclaré en conférence de presse la présidente de l'administration de l'île, Guadalupe Gonzalez Taño.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, qui a entamé dimanche ses vacances à Lanzarote, une autre île de l'archipel, devait se rendre en fin d'après-midi à La Palma pour s'informer de la situation.
Un autre incendie déclenché samedi en Aragon (nord-est), près de Calatayud, était également toujours actif dimanche et avait brûlé environ 700 hectares de forêts, selon les autorités régionales.
A la Palma, où quelque 4.000 personnes ont dû être évacuées samedi de leurs habitations, quelque 500 pompiers, gardes-forestiers et militaires assistés de moyens aériens luttaient toujours contre les flammes qui progressaient sur deux fronts, contre trois samedi.
Les autorités ont toutefois indiqué espérer pouvoir circonscrire l'incendie dans la journée. Le vent toujours virulent soufflait en effet en sens contraire de la progression des flammes, contrairement à la veille. L'un des deux fronts de l'incendie progressait en outre vers une zone de laves volcaniques peu boisée pouvant servir de pare-feu naturel.
L'intensité des flammes à proximité d'une route d'accès a toutefois entraîné "par mesure de sécurité" le repli temporaire des véhicules luttant contre le feu, a souligné un responsable des Canaries, José Miguel Ruano.
Environ 75.000 hectares sont partis en fumée en Espagne depuis janvier, dont 45.000 hectares ces deux dernières semaines, soit déjà presque le double de la surface brûlée sur l'ensemble de l'année 2008 (39.900 hectares), avait indiqué vendredi la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega.
Après deux années noires en 2005 (155.000 hectares brûlés) et 2006 (188.000), l'Espagne avait été relativement épargnée ces deux dernières années, malgré deux incendies importants aux Canaries en 2007.
Une dizaine de personnes ont péri depuis le début de l'été dans les incendies en Espagne.