logo

Puigdemont pourrait gouverner la Catalogne depuis Bruxelles, "absurde" estime Rajoy

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé "absurde", vendredi, que le président catalan destitué Carles Puigdemont envisage de gouverner la Catalogne depuis la Belgique où il s'est réfugié pour échapper aux poursuites judiciaires.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a jugé "absurde" vendredi 29 décembre la possibilité que Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne, puisse gouverner la Catalogne depuis la Belgique, où il s'est réfugié pour échapper aux poursuites judiciaires.

Depuis que les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges au Parlement catalan à la suite des élections régionales du 21 décembren, les partisans de Cares Puigdemont étudient la possibilité qu'il présente sa candidature comme chef de l'exécutif régional à distance.

"Il est absurde de prétendre être président d'une région en vivant à l'étranger et plus absurde encore de prétendre exercer ces fonctions depuis l'étranger", a déclaré Mariano Rajoy au cours d’une conférence de presse.

Selon le quotidien belge La Libre, les avocats de Carles Puigdemont pèsent le pour et le contre "de rester à Bruxelles ou rentrer en Espagne au risque d'être arrêté". Car, si Madrid a renoncé au mandat d'arrêt européen qui visait le président catalan destitué, Carles Puigdemont fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt dans son pays.

Le parti indépendantiste rival, Gauche républicaine de Catalogne (ERC), l'exhorte en revanche à revenir en Espagne, où il serait arrêté et incarcéré comme leur chef, Oriol Junqueras.

Interrogé par Reuters, Carles Puigdemont avait affirmé le 23 décembre vouloir rentrer le plus tôt possible en Catalogne. "Ce serait une bonne nouvelle pour l'Espagne", avait-il ajouté.

Avec AFP