logo

Mercedes fait appel à Linkin Park pour imaginer le son de ses voitures électriques

Le constructeur automobile Mercedes-AMG travaille avec plusieurs artistes parmi lesquels le groupe du défunt Chester Bennington pour imaginer le son de ses voitures électriques.

Une voiture électrique c’est joli, c’est (en partie) écologique mais c’est silencieux. Et ce dernier point pose problème, avant tout pour la sécurité des piétons qui n’entendent du coup par arriver ces véhicules. Alors pour remédier à cela, les constructeurs automobiles se creusent la tête pour doter leurs voitures d’une signature sonore artificielle.

Après que Nissan a dévoilé "Canto", la composition originale imaginée pour ses voitures électriques, au salon automobile de Tokyo à l’automne 2017, voilà que Mercedes-AMG en dit un peu plus sur son projet sonore.

"Nous vendons des émotions et le son est vraiment une part cruciale de l’émotion"

Tobias Moers, le PDG du constructeur automobile allemand, a révélé au magazine Wheels qu’il faisait, entre autres, appel au groupe Linkin Park pour concevoir le futur bruit de ses voitures électriques : "Vous connaissez Linkin Park ? J’ai commencé à parler avec ces gars de leur interprétation d’un son électrique."

"Cela fait plusieurs années qu’on a commencé cela. On a créé une équipe qui fabrique du son artificiel et on travaille avec des spécialistes du sport, des artistes de l’industrie du cinéma qui font des sons pour des films. Nous vendons des émotions et le son est vraiment une part cruciale de l’émotion, alors nous travaillons sur la création de sons artificiels parce qu’il le faut", raconte le PDG de Mercedes-AMG.

Ambassadeurs de la marque allemande

En fait, le choix de faire travailler Linkin Park sur ce projet n’est pas si surprenant. Le groupe de métal, orphelin de son leader Chester Bennington depuis le 20 juillet 2017, collabore depuis plusieurs années avec le géant automobile allemande. La chanson "Papercut" des musiciens avait notamment accompagné le spot publicitaire de la Mercedes-AMG GT R. Et une voiture Linkin Park GT3 designée par le groupe avait pris place sur la ligne de départ de la course des 24 heures de Spa en Belgique, en 2016. Après le suicide de Chester Bennington, Mercedes-AMG lui avait rendu hommage avec une voiture ornée des mêmes flammes que son tatouage sur le circuit du "Petit Le Mans", ou Road Atlanta, à Braselton en Géorgie.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.