logo

L'Estonie lance l'estcoin, son propre token national

L'Estonie était déjà connue pour son e-citoyenneté. Le pays balte va aujourd'hui plus loin encore en lançant son propre token national, cet actif numérique utile dans les levées de fonds.

C'est ce qu'il s'appelle être un role model : après l'e-citoyenneté, programme qui permet à n'importe quel citoyen du monde de demander une résidence estonienne, le gouvernement du plus petit pays balte annonce la mise en place de l'estcoin, son token national – autrement dit une monnaie numérique permettant aux entreprises d'assurer des levées de fonds.

Le pays dont l'agilité fait penser à celle d'une jeune entreprise semble toujours avoir une longueur d'avance. Dans un billet publié sur la plateforme Medium, le directeur du programme e-residency Kaspar Korjus évoquait déjà en août dernier une proposition de crypto-monnaie nationale. Mardi 19 décembre, l'officialisation est finalement arrivée

Fluidifier le programme e-residency

Kaspar Korjus a rappelé l'ambition de l'Estonie de rester à la pointe de l'économie numérique. "L’Estonie veut répondre à un problème posé depuis quelques années et qui concerne particulièrement les ICOs (Initial Coin Offering : levée de fonds basée sur l’achat de tokens grâce à la technologie de la blockchain) : bien que quelques pays se soient réellement penché sur la question, le cadre juridique et administratif de ces levées de fonds est encore pratiquement inexistant", peut-on lire sur le site officiel de l'estcoin.

Le texte poursuit : "On constate souvent des pratiques douteuses lors de la mise en place d’ICOs. L’Estonie veut proposer un cadre à tout cela, des bonnes pratiques, une charte, un encadrement". Avec l'estcoin, le problème rencontré par les entrepreneurs, à savoir la difficulté à créer une entreprise rapidement et de façon entièrement électronique, devrait trouver sa solution. En somme, ce token promet de fluidifier le système déjà mis en place par l'e-residency, qui permet à de nombreux entrepreneurs du monde entier d'ouvrir une antenne en Estonie.

Pour chasser toute confusion, notons que ce token ne se pose pas en monnaie alternative à l'Euro. L'objectif est plutôt "de profiter des avantages de la technologie blockchain, tout en offrant un cadre légal à celles-ci, afin de permettre aux startups qui s’installent en Estonie de se développer dans le respect de bonnes pratiques", estime Kaspar Korjus.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.