
Maëva Coucke, 23 ans, originaire du Pas-de-Calais, a été élue samedi à Châteauroux (Indre). Elle succède à la Guyanaise Alicia Aylies et offre un troisième titre de Miss France à sa région en quatre ans.
Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais de 23 ans, a été élue Miss France samedi 16 décembre, à Châteauroux (Indre). La jeune femme, étudiante en première année de licence de droit, a devancé Miss Corse, 1re dauphine, Miss Île-de-France, 2e dauphine, et Miss Champagne-Ardenne et Miss Réunion, les deux dernières finalistes.
Félicitations à @MaevaCouckeOff élue #MissFrance2018 à Châteauroux ce soir ! ✨ pic.twitter.com/kKhge9yOHW
Miss France (@MissFrance) December 16, 2017Trente femmes de 18 à 24 ans prétendaient à la succession d'Alicia Aylies, Miss France 2017, dans une cérémonie dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, par Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice générale de la société Miss France.
"Il ne faut pas oublier que l'année dernière en France, tous les trois jours, une femme est morte sous les coups de son mari", a rappelé Iris Mittenaere, Miss France 2016 sacrée Miss Univers en 2017. "Miss France se doit de soutenir cela, cette cause", a-t-elle ajouté.
L'annonce du thème de l'émission n'avait pas convaincu les associations féministes, qui voient dans la cérémonie une célébration de la femme-objet.
La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait cependant salué une occasion "de sensibiliser un grand nombre de familles assises devant leurs téléviseurs".
#MissFrance2018
"Une représentation de la beauté stéréotypée avec uniquement des femmes jeunes, minces, valides... interroge. Mais qu'une grande émission de TV se serve de son audience pour sensibiliser les Français aux violences envers les femmes: je le salue !" @le_Parisien pic.twitter.com/Oj1UgebygV
Avec AFP