logo

Corse : les nationalistes triomphent aux élections territoriales

Avec 56,5 % des suffrages, la coalition nationaliste Pè a Corsica a largement remporté dimanche le second tour des élections territoriales en Corse.

La coalition nationaliste Pè a Corsica (Pour la Corse) a largement remporté, dimanche 10 décembre, le second tour des élections territoriales en Corse, avec 56,5 % des suffrages exprimés, quasiment 40 points devant son premier poursuivant, la liste régionaliste de droite de Jean-Martin Mondoloni (18,29 %).

"Paris a aujourd'hui à prendre la mesure de ce qui se passe en Corse", a réagi la tête de la liste Pè a Corsica, Gilles Simeoni   : "La balle est dans notre camp pour ce qui relève des compétences de la Corse et de la responsabilité qui est la nôtre pour construire ce pays".

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé Gilles Simeoni, et s'est dit prêt à le recevoir à Paris, a indiqué Matignon peu avant 23   heures.

Selon ces résultats définitifs diffusés par la préfecture de Corse, l'abstention à ce scrutin s'établit à 47,4   %. Derrière Jean-Martin Mondoloni, la liste LREM menée par Jean-Charles Orsucci obtient 12,67   % des suffrages, et celle de Valérie Bozzi, soutenue par LR, 12,57   %.

Avant même la proclamation officielle des résultats, les sympathisants nationalistes ont porté en triomphe sur leurs épaules Gilles Simeoni et son allié indépendantiste Jean-Guy Talamoni, venus assister au dépouillement à la mairie de Bastia.

Le scrutin va donner naissance, en janvier, à une Collectivité territoriale unique, une première en France métropolitaine, à la place des deux conseils départementaux et de la Collectivité territoriale (région). Ses 63 élus n'auront qu'un mandat de trois ans et demi, jusqu'en 2021, date des prochaines élections régionales.

Avec AFP

Tags: Corse, Élections,