logo

Le pape François utilise le terme "Rohingya", après avoir rencontré des réfugiés au Bangladesh

Le pape François, en visite au Bangladesh vendredi, a utilisé pour la première fois le mot "Rohingya". Depuis son arrivée en Birmanie, jeudi, il s'était abstenu de prononcer le nom de cette communauté afin de ne pas heurter les autorités birmanes.

Pour la première fois depuis le début de son voyage en Asie, le pape François a utilisé le terme "Rohingya" en public, vendredi 1er décembre. "La présence de Dieu aujourd'hui se nomme aussi Rohingya", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec des réfugiés à Dacca, la capitale du Bangladesh.

"Au nom de tous ceux qui vous ont persécutés, blessés, j'implore le pardon", a poursuivi le pape devant ces réfugiés venus d'un camp installé à Cox's Bazar, près de la frontière birmane.

Le mot "Rohingya" prononcé au bout de quatre jours

Depuis son arrivée jeudi au Bangladesh, et plus encore lors de ses quatre journées passées en Birmanie, le pape François s'était abstenu, sur les recommandations de ses conseillers, d'employer en public le mot Rohingya afin de ne pas heurter les autorités birmanes.

Cette communauté musulmane de Birmanie, dont quelque 625 000 membres se sont réfugiés au Bangladesh depuis la fin août, est considérée par la majorité bouddhiste birmane comme des migrants sans papiers. Leur dernier exode en date a débuté le 25 août lorsque les forces birmanes ont lancé des opérations de sécurité à la suite d'attaques menées contre des commissariats par l'Armée du salut des Rohingya de l'Arakan (ARSA).

L'ONU, comme les États-Unis, accusent la Birmanie de nettoyage ethnique.

Avec AFP et Reuters