![Le rover Curiosity a pris une nouvelle photo du coucher de soleil sur Mars Le rover Curiosity a pris une nouvelle photo du coucher de soleil sur Mars](/data/posts/2022/07/22/1658523886_Le-rover-Curiosity-a-pris-une-nouvelle-photo-du-coucher-de-soleil-sur-Mars.jpg)
Même si Cassini n'est plus là, Curiosity continue de nous envoyer du rêve en images.
Curiosity poursuit sa petite promenade. Le rover, propulsé par le Mars Science Laboratory de la NASA, est depuis le mois de février dernier en pleine ascension du Mont Sharp. Cette montagne située au centre du cratère Gale est le troisième objectif du petit véhicule, en vadrouille sur la planète rouge depuis août 2012.
Avec ses 75 kg d'équipements scientifiques, Curiosity trimballe un sacré matériel photo sur ses épaules robotiques. Du coup, le rover envoie à la NASA un paquet d'images. Récemment, l'une d'entre elles a fait un peu parler sur le Web, puisque quelques sites et vidéastes conspirationnistes sont persuadés d'avoir distingué une sorte de "main de géant" dans l'image. Je pose une de ces vidéos ici et vous laisse juger de la géniale imagination du youtubeur.
Mais outre ce genre de petits amuse-bouches spatiaux, Curiosity nous envoie également de véritables photographies. Comme les couchers de soleil sur Mars. Le dernier que nous avions eu le plaisir de voir date du 15 avril dernier. Déjà en train d'arpenter les chemins tortueux du cratère Gale, Curiosity avait réussi à prendre l'image alors qu'une tempête de sable géante commençait à se déchaîner. C'est d'ailleurs la poussière qui donne à cette image une couleur tirant vers le bleu.
La nouvelle image de coucher de soleil martien, prise lundi 20 novembre, n'a pas eu le même succès médiatique. Exceptée sur un forum spécialisé où plusieurs passionnés ont posté leur version de l'image retouchée. Plus bas, vous trouverez ainsi la version originale et noir et blanc et en version brute, et celle de l'artiste Damia Bouic, un peu plus colorée.
Sol 1880 Mastcam shot taken during sunset, just after the sat behind the mountains. Notice the "blue haze" in the halo.https://t.co/hgRGNznhKQ pic.twitter.com/cd5Vvt248o
— Damia Bouic (@db_prods) 26 novembre 2017
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.