logo

Heurts entre policiers et manifestants près de Johannesburg

Les forces de l'ordre ont répliqué à des jets de pierre en tirant des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants qui protestaient contre le manque de services publics à Thokoza, un township près de Johannesburg.

AFP - La police sud-africaine a dispersé mardi avec des balles en caoutchouc, sans faire de blessé, des manifestants qui protestaient contre les services publics déficients dans un township près de Johannesburg, a-t-on appris auprès de la police.

Cet incident s'est produit alors que les employés municipaux ont entamé lundi une grève illimitée pour obtenir une augmentation de salaires.

Quelque 200 personnes ont marché mardi vers les bureaux de la municipalité de Thokoza, un township situé au sud-est de Johannesburg qui a été le théâtre la semaine dernière de manifestations violentes contre les services publics déficients.

Elles entendaient une nouvelle fois protester contre le manque de services publics dans leur quartier.

Arrivés devant la municipalité, les manifestants ont trouvé portes closes, en raison de la grève des services municipaux, a expliqué à l'AFP un responsable de la police locale, Godfrey Maditsi.

"Ils ont alors bloqué des routes (..). La police a essayé de calmer la situation", mais les manifestants ont jeté des pierres contre les policiers, a-t-il ajouté.

Les forces de l'ordre ont ensuite riposté avec des balles en caoutchouc pour disperser la foule, et personne n'a été blessé, selon la même source.

En début d'après-midi, la situation était tendue mais sous contrôle, a constaté une journaliste de l'AFP. Aucun bâtiment n'a été endommagé, selon la police qui n'a procédé à aucune arrestation.

En début de semaine dernière, des manifestations violentes avaient éclaté dans plusieurs townships d'Afrique du Sud, la première puissance économique du continent, pour protester contre les services publics déficients (absence d'électricité, d'accès à l'eau, etc.).

Le gouvernement a depuis décidé d'envoyer des émissaires dans les municipalités du pays pour faire le point sur les besoins.