logo

Dans cette revue de presse internationale du 2 novembre, la presse américaine s’interroge après l’attentat de Manhattan, le ministre de la Défense britannique démissionne après des allégations de harcèlement sexuel et il y a 100 ans précisément avait lieu la déclaration – contestée - de Balfour.

Le New York Times s’interroge : pourquoi l’organisation Etat islamique a du mal à revendiquer les attentats lorsque les auteurs sont pris vivants par les forces de l’ordre ? The Washington Post compare, pour sa part, les réactions de Donald Trump après l’attentat de mardi et après la tuerie de masse du 1er octobre à celle de Las Vegas. Et il y a des différences.

Alors que la classe politique britannique est secouée par des scandales sexuels de harcèlement et d’agressions, le ministre de la Défense démissionne. Pour The Daily Telegraph, Michael Fallon est le "premier scalp " obtenu. Il est aussi en Une du Sun.

Enfin, Mahmoud Abbas publie une tribune dans The Guardian, demandant à la Grande-Bretagne "d’expier la déclaration de Balfour". C’est en effet aujourd’hui le centenaire de cette lettre qui a ouvert la voie à la création de l’Etat hébreu. Haaretz estime aussi qu’au lieu de discuter d'un document vieux de 100 ans, Netanyahou et Abbas devraient travailler à la mise en œuvre d’une vision à deux États.