Elle répond au doux nom de "Pongo tapanuliensis".
Des scientifiques ont annoncé ce jeudi la découverte d'une toute nouvelle espèce d'orang-outan en Indonésie. C'est la première fois depuis 1929 qu'un nouvelle espèce de grands singes est confirmée par la science. La dernière en date étant la découverte d'un bonobo en République du Congo.
C'est à Sumatra, en Indonésie, que cette nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte, puis annoncée dans la revue américaine Current Biology.
Cette nouvelle espèce, baptisée Pongo tapanuliensis, est la troisième découverte à ce jour. Elle rejoint le Pongo pygmaeus et le Pongo abelii.
Cependant, le nombre très réduit de ces singes fait d'ores et déjà de cette espèce l'une des plus menacées d'extinction de la planète : il en existe moins de 800 sur une surface de 1000 km² selon l'étude citée précédemment.
C'est l'ADN de ces singes qui les différencient des espèces déjà existantes. "Cette nouvelle race représente la lignée d'orang-outans la plus ancestrale encore en vie", explique Serge Wich, l'un des co-auteurs de l'étude.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.