logo

Législatives au Japon : Shinzo Abe reconduit à la tête du gouvernement

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe reste à son poste après la victoire de la coalition sortante, lors des législatives anticipées du 22 octobre. Il est à la tête du gouvernement nippon depuis décembre 2012.

Shinzo Abe va débuter un nouveau mandat à la tête de la troisième économie mondiale. Le Premier ministre conservateur japonais a été reconduit, mercredi 1er novembre, à la tête du gouvernement japonais, après la large victoire de la coalition sortante lors des législatives anticipées du 22 octobre.

Le Parti libéral démocrate (PLD), dont il est issu, et le Komeito, son partenaire minoritaire, ont conservé leur "super majorité" des deux tiers à la Chambre des représentants, ce qui devrait lui laisser les coudées franches pour réformer la Constitution pacifiste de 1947, dont l'article 9 interdit toute projection extérieure de l'armée japonaise.

"Agir avec fermeté envers la Corée du Nord"

Le Premier ministre en a fait l'une de ses priorités. Pour sa première prise de parole à l'issue du scrutin, il a promis la fermeté envers Pyongyang, dossier qui, avec l'économie, aura été l'un des grands thèmes de sa campagne. "Comme je l'avais promis pendant les élections, ma tâche imminente est d'agir avec fermeté envers la Corée du Nord. Pour cela, une diplomatie forte est nécessaire. Je veux renforcer notre puissance diplomatique après la confiance que nous avons obtenue", a-t-il déclaré à une chaîne de télévision.

Lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump, qu'il recevra le 5 novembre, Shinzo Abe a aussi assuré qu'il coopérerait avec les États-Unis pour faire face aux menaces nord-coréennes. Le président américain s'est, quant à lui, dit impatient de visiter le Japon et l'a assuré de son soutien total, selon le secrétaire général adjoint du gouvernement japonais, Yasutoshi Nishimura.

Au pouvoir depuis fin 2012, après un premier exercice raté en 2006-2007, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu'en 2021 et atteindre le record de longévité d'un Premier ministre japonais.

Avec AFP et Reuters