logo

Les précommandes de l'iPhone X sont ouvertes : où l’acheter, quand l’avoir et à combien ?

Les précommandes de l'iPhone X ont ouvert à 9 h 01 ce vendredi matin sur le site d'Apple, et une heure plus tard chez les opérateurs. Mais il ne faut déjà plus espérer le recevoir chez soi le 3 novembre : des délais de 4 à 6 semaines sont annoncés.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, cela fait un peu de deux heures que les précommandes de l’iPhone X sont ouvertes. Il n’aura pas fallu plus de temps pour que les délais de livraison s’allongent. Alors que les premiers arrivages de l’appareil, pour ceux qui se sont montrés les plus rapides, débuteront le 3 novembre prochain, l’attente est déjà estimée entre 5 à 6 semaines sur le site officiel d’Apple lorsque nous simulons un achat.

Oui, nous simulons l’achat, puisque rappelons-le, cet iPhone X coûte une vraie petite fortune : 1 159 euros en 64 Go, contre 1 329 euros dans sa version 256 Go. Célébrant les dix ans du smartphone à la pomme, il marque plusieurs ruptures dans la gamme : pour la première fois, Apple passe avec lui à l’écran OLED (qui plus est bord-à-bord), et sacrifie son système Touch ID au profit de la reconnaissance faciale, via sa technologie Face ID.

À 9 h 01, le site d’Apple, qui avait été fermé toute la nuit pour préparer l’événement, a ainsi ouvert les ventes. Mais rapidement, face à un trafic trop intense, il s’est vu saturé et inaccessible. Dès 10 h 01 précises, les ventes ont à leur tour débuté chez les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free, à des tarifs variables en fonction du profil client de chacun.

  • Chez Orange, on retrouve ainsi le modèle 64 Go à partir 599,90 euros, avec forfait + 24 mois d’engagement.
  • Chez Bouygues, il faut compter 579,90 euros + 8 euros par mois pendant 24 mois, toujours pour la version 64 Go.
  • Chez SFR, on perd plus de 100 euros, avec un prix de départ affiché à 469,99 euros + 24 mensualités de 8 euros et une expédition le 2 novembre !
  • Enfin, chez Free, on le retrouve au même tarif que chez Apple, mais cette fois sans engagement et payable en 4 fois (283 euros à la commande + puis en 3 fois sans frais).

Côté commerçants, l’iPhone X est aussi disponible à la Fnac, chez Darty, chez Cdiscount ou encore sur Materiel.net. Il faudra peut-être privilégier ces fournisseurs si les stocks viennent à s’épuiser trop rapidement sur l’Apple Store et chez les opérateurs téléphoniques.

D'après les informations obtenues par un célèbre analyste, Apple ne serait parvenu à livrer qu'à peine 3 millions d'unités à l'ouverture de ces précommandes. La firme de Cupertino et ses sous-traitants auraient en effet rencontré des difficultés dans la production des téléphones, qui présentait un certain nombre de défis techniques à relever.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.