
Le Parlement européen a décerné jeudi son Prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" à l'opposition démocratique et aux prisonniers politiques du Venezuela.
Le Parlement européen a attribué jeudi 26 octobre son prix Sakharov 2017 pour "la liberté de l'esprit" à l'Assemblée nationale vénézuélienne, dominée par l'opposition, et à des prisonniers politiques. La décision a été prise lors d'une réunion des présidents des groupes politiques du Parlement.
#PrixSakharov 2017 : félicitations à l'opposition démocratique au #Venezuela! #liberté #esprit @JulioBorges @AsambleaVE pic.twitter.com/NUSgTJ0IAj
Parlement européen (@PEStrasbourg) 26 octobre 2017La candidature de l'opposition démocratique au Venezuela, défendue par la droite et le centre-droit (PPE) et les libéraux (ALDE), vise pour sa part à mettre sous les projecteurs une situation "considérablement dégradée ces derniers mois" en matière de droits dans ce pays d'Amérique du Sud, est-il souligné.
"Le nombre de prisonniers politiques s'élève à plus de 600, selon le dernier rapport du Foro Penal Venezolano (Forum pénal vénézuélien), une organisation vénézuélienne de premier plan dans la défense des droits de l'Homme", précise le Parlement européen.
Le prix Sakharov, qui est doté de 50 000 euros, sera remis lors d’une cérémonie le 13 décembre à Strasbourg.
Avec AFP