logo

Catalogne : les indépendantistes déçus, mais Puigdemont conserve leur soutien

Le discours de Carles Puigdemont a laissé un goût amer aux indépendantistes catalans, mais ces derniers savent que sa décision est purement politique et qu'il n'a pas dit son dernier mot.

"La photo de la déclaration d'indépendance sans déclaration d'indépendance", commente sur Twitter la journaliste Ana Delgado Barragánà (@delgadobarragan). Ce montage de photos avant/après, saisies par le photographe de Reuters Ivan Alavaro, a fait le tour des réseaux sociaux et résume, à lui seul, les réactions suscitées par le discours de Carles Puigdemont, qui a promis, mardi 10 octobre, l'indépendance mais a dit souhaiter attendre avant de la mettre en application. "Le président de la région a mené l'indépendance au Parlement mais l'a retirée de la rue", a estimé la journaliste espagnole.

LA FOTO de la DUI sin DUI #10Oct

REUTERS/Ivan Alvarado pic.twitter.com/F6QGFNrsdA

  Ana Delgado Barragán (@delgadobarragan) 10 octobre 2017

Les clichés illustrent parfaitement la déception des indépendantistes catalans, qui espéraient que le président de la Generalitat proclame l'indépendance de la région. C'est d'ailleurs ce mot ("decebut" en catalan) qui revient le plus souvent dans les commentaires des sécessionnistes.

"Triste, déçu, trahi, outragé ...", écrit l'indépendantiste catalan @perotcontes, reflétant l'état d'esprit de la CUP, le parti radical d'extrême-gauche catalan, dont il relaie quelques tweets. "Ce n'était pas l'accord prévu avec le gouvernement [...] La confiance est touchée", indique le parti, avant de préciser qu'il a finalement signé une déclaration de principe avec la coalition indépendantiste Junts pel Si, dirigée par Puigdemont.

Trist, decebut, traït, indignat...

  Perot Contacontes (@perotcontes) 10 octobre 2017

Dans l'ensemble, les commentaires restent plus mesurés, à l'image de celui du Barcelonais @OscarMdeR. "Je suis très déçu aujourd'hui. J'espère que l'information qui ne nous parvient pas justifie un tel discours."

Avui estic molt deçebut. Espero que la informació que no ens arriba ho justifiqui tot. I sempre amb @KRLS, el que se la juga més de tots ...

  Oscar (@OscarMdeR) 10 octobre 2017

Les indépendantistes veulent garder la tête froide et continuent de soutenir Carles Puigdemont. "J'ai été déçu, mais parfois je pense que c'est le plus approprié, l'Europe observe et nous verrons bien s'il y a un dialogue", note @jordiloire1.

2/2 He quedat decebut, però donant voltes crec que és el més adient, Europa observa i veurem si es tornen a retratar o hi ha diàleg.

  Jordi Loire ???? (@jordiloire1) 10 octobre 2017

Certains y voient même une stratégie politique, comme @xavidomenech99. "Initialement déçu, mais peu à peu conscient que nous sommes confrontés à une stratégie intelligente pour infliger un coup fatal à l'adversaire", indique-t-il.

Inicialment decebut però poc a poc conscient de que estem devant una estratègia intel.ligent i q pot infligir un cop letal al adversari. pic.twitter.com/9x2t3gXSIo

  Xavier F. Domènech (@xavidomenech99) 10 octobre 2017

Reste que l'idée d'un dialogue avec Madrid paraît utopique aux yeux des indépendantistes, qui gardent en tête les violences policières lors du référendum du 1er octobre. "Demain commence l'opération dialogue de Rajoy !", persifle @Gatosombra1, qui l'imagine comme une descente de police.

Les médias aussi, affichent leur scepticisme.

Especial independentistas en Charlie Hebdo: “les catalans plus cons que les corses” pic.twitter.com/g0uY6JN5zj

  Rafa Latorre (@rlatorreg) 11 octobre 2017