logo

Des ultra-catholiques polonais rassemblés aux frontières contre "l'islamisation"

Des ultra-catholiques polonais ont prié samedi aux frontières de leur pays, formant une chaîne humaine contre les migrants et l'"islamisation de la Pologne et de l'Europe".

Des milliers de catholiques polonais ont formé, samedi 7 octobre, des chaînes humaines aux frontières de leur pays. Parmi eux, des ultra-catholiques ont prié Dieu de "sauver la Pologne" contre l’"islamisation".

Cette manifestation a eu lieu à l’occasion du "rosaire aux frontières", une initiative de prière purement religieuse aux yeux de l'épiscopat, mais pour le milieu ultra et nombre de participants, la récitation du rosaire serait une arme spirituelle de choix contre ce qu'ils considèrent comme l'islamisation de la Pologne et de l'Europe.

Lors d'une messe retransmise en direct par la puissante chaîne catholique conservatrice Radio Maryja, l'archevêque de Cracovie, Marek Jedraszewski, a déclaré notamment prier "pour les autres nations européennes, pour qu'elles comprennent qu'il faut retourner aux racines chrétiennes, pour que l'Europe reste l'Europe".

Poles pray today in all Poland for peace in all world. #news #Poland #rozaniecDoGranic pic.twitter.com/vuCW1PXeDn

  Tomasz Borysiuk???????? (@TomaszBorysiuk) 7 octobre 2017

Au total, 22 diocèses jouxtant les frontières ont participé à l'événement et plus d'un millier de personnes ont assisté à la messe à l'église de Koden, à la frontière avec le Bélarus.

"L'Europe n'est plus chrétienne, la France est à moitié musulmane"

"L'objectif principal de cette manifestation est de prier pour la paix", a rappelé le président de la conférence épiscopale de Pologne, l'archevêque Stanislaw Gadecki, à la chaîne commerciale RMF FM. "Chrétiens, nous sommes encouragés par l'Évangile de ne devoir à autrui que de l'amour. Aussi l'islam, le judaïsme et toutes les autres religions, nous ne leur devons que notre amour", a insisté Mgr Gadecki.

Pourtant, il ne semble pas avoir été entendu par Adam Hernik, l’un des participants à cet évènement arrivé à Koden par autocar avec d'autres membres de sa paroisse. "Il faut prier parce que l'Europe n'est plus chrétienne, la France est à moitié musulmane", déclarait ce polonais de 64 ans interrogé par l’AFP. "Je ne les connais pas, les musulmans, mais il ne faut pas les laisser entrer chez nous. On sera au calme", a-t-il estimé.

La date du 7 octobre n'a pas été choisie au hasard par la fondation Solo Dios Basta, organisateur de l’évènement. C'est celle de la fête du Rosaire de la Vierge Marie, célébrant la victoire en 1571 de la chrétienté sur les Turcs lors de la bataille navale de Lépante.

L'islam est perçu comme une menace par bon nombre de Polonais, tandis que le gouvernement conservateur nationaliste, soutenu par une partie importante de l'opinion, refuse d'accueillir des migrants sur le sol national, où les musulmans sont pratiquement absents.

Avec AFP