Le chanteur et guitariste du rock américain Tom Petty est décédé lundi 2 octobre d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 66 ans. Il était nomment connu pour le hit "American Girl".
Le guitariste et chanteur américain Tom Petty a été victime d'un arrêt cardiaque dans la matinée du lundi 2 octobre à son domicile de Malibu, dans le sud de la Californie. Hospitalisé, il n'a pas pu être réanimé. Sa famille a annoncé son décès dans la soirée. Il avait 66 ans.
"Nous sommes bouleversés d'annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom Petty", a déclaré dans un communiqué l'entourage du musicien. Le chanteur s'est éteint à 20 h 40 locales entouré de sa famille, des membres de son groupe, les Heartbreakers, et de ses amis, ajoute-t-il.
Connu pour ses chansons rock aux accents de musique folk, il a mené une carrière solo, en tant que leader des Heartbreakers et membre du "supergroupe" des Traveling Wilburys au côté de Bob Dylan, Roy Orbison, George Harrison et Jeff Lynne.
Né en Floride le 20 octobre 1950, Tom Petty a connu le succès avec des hits comme "Free Fallin'", "Don't Come Around Here No More" et "American Girl".
Il était en tournée pour le 40e anniversaire de son groupe, avec trois concerts donnés en septembre au Hollywood Bowl de Los Angeles. Formés dans les années 1970, les Heartbreakers devaient se produire à New York en novembre.
Le Rock and Roll Hall of Fame les avait reconnus en 2002 comme "la quintessence des individualistes américains", la voix des Américains ordinaires.
Avec Reuters