logo

"Covfefe est la boisson officielle de Nambia."

Alors qu'il s'adressait à un certain nombre de dirigeants africains avant un déjeuner, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU mercredi 20 septembre, Donald Trump a encore fait une petite boulette. À deux reprises, il a fait référence à la Namibie (Namibia, en anglais), en nommant le pays "Nambia" – visiblement une étrange contraction entre "Zambia" et "Namibia". Une petite erreur de language un brin vexante pour ses collègues africains.

Sa langue a d'abord fourché alors qu'il remerciait les dirigeants présents dans la salle, puis à nouveau lorsqu'il a félicité le pays pour la qualité de son système de santé.

Trump, at a lunch with African leaders, refers to the non-existent country of "Nambia." pic.twitter.com/N8megnC1Xi

— David Mack (@davidmackau) 20 septembre 2017

Le service de presse de la Maison Blanche a été obligé, dans les heures qui ont suivi le discours, de faire parvenir un communiqué officiel expliquant que le président américain faisait bel et bien référence à la Namibie, comme le souligne The Hill. Mais peu importe, Twitter s'était déjà emparé de la boulette pour la transformer en blagounette.

Nambia doesn't exist and already has better health care than we're about to get from Republicans.

— Benjamin Siemon (@BenjaminJS) 20 septembre 2017

#Nambia is truly beautiful this time of year. Everyone should visit at least once in their lives. Just take Psilocybin to get there.

— BikerBecca (@BikerBecca) 20 septembre 2017

Footage of the Prince of #Nambia leaving the @UN after meeting with @realDonaldTrump. // @KagroX @dailykos pic.twitter.com/85vXKH5Q2E

— ((((JoshuaWarren)))) (@JoshWarrun) 20 septembre 2017

Covfefe is the unofficial beverage of Nambia.

— Resident of Nambia (@BroderickGreer) 20 septembre 2017

The President of United States calls #Namibia#Nambia

Me: pic.twitter.com/5P0XZdxTZo

— TANGI (@18opson) 21 septembre 2017

Durant ce même discours, Donald Trump a également l'ensemble du continent africain et l'Union africaine pour leur travail, soulignant l'essor et le potentiel économique de l'Afrique. Pour appuyer son propos, comme à son habitude, le président des États-Unis a tenu à parler de son expérience personnelle. "J'ai beaucoup d'amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicité, ils dépensent beaucoup d'argent", a-t-il affirmé devant un parterre de dirigeants.

[scald=58802:article_details {"additionalClasses":""}]

Un commentaire qui est, disons... étrange ? Différents articles, notamment sur CNN, qui entretient des relations plutôt conflictuelles avec Donald Trump, ont pointé du doigt les relents colonialistes et impérialistes d'une telle déclaration. "Quand il utilise les mots 'J'ai beaucoup d'amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches', ça invoque presque l'image de l'exploitation – et montre qu'il est totalement paumé sur l'histoire du colonialisme en Afrique", affirme Chris Cillizza, éditorialiste de la chaîne.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.