logo

Le Français David Lappartient élu président de l'Union cycliste internationale (UCI)

L'Union cycliste internationale (UCI) a décidé de porter à sa tête le Français David Lappartient, 44 ans. Largement plébiscité (37 voix contre 8), il succède au Britannique Brian Cookson.

Soixante ans après le mandat d'Achille Joinard (1947-1957), il y aura bien un autre Français à la tête du cyclisme mondial. David Lappartient a été plébiscité, jeudi 21 septembre à Bergen, à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années.

Lappartient a été préféré par 37 voix contre 8 au président sortant, le Britannique Brian Cookson. Il est le troisième Français président de l'UCI après Joinard, donc, mais également Léon Breton, qui avait exercé de 1922 à 1936.

Maire d'une petite ville de Bretagne, Lappartient, géomètre-expert de profession, était vice-président de l'UCI et président de la Confédération européenne.

En pointe sur le "dopage mécanique"

Le Breton de 44 ans avait annoncé en juin sa candidature contre Cookson en arguant de la nécessité d'une autre gouvernance de l'UCI. Il a notamment critiqué la politique de l'UCI sur la fraude technologique (les moteurs dans les vélos).

Cookson (66 ans), ancien président de la fédération britannique, avait succédé voici quatre ans à l'Irlandais Pat McQuaid, affaibli par les turbulences de l'affaire Armstrong.

Les 45 délégués votants étaient issus des cinq confédérations internationales (15 en Europe, 9 en Asie, 9 en Afrique, 9 en Amérique et 3 en Océanie).

Avec AFP