
Une journaliste indienne renommée, Gauri Lankesh, a été tuée par balles par des assaillants à moto à Bangalore, dans le sud du pays. Rédactrice en chef, elle s'opposait souvent aux nationalistes hindous.
Rédactrice en chef d'un tabloïd, la journaliste indienne Gauri Lankesh a été tuée par balles dans la soirée du mardi 5 septembre par des assaillants non identifés devant sa résidence à Bangalore, dans le sud du pays.
La journaliste âgée de 55 ans ouvrait la porte d'entrée lorsque des tueurs à moto l'ont abattue, devant sa résidence, de deux balles dans la poitrine et une dans la tête, a rapporté l'agence de presse Press Trust of India (PTI). "Absolument choqué d'apprendre le meurtre de la célèbre journaliste Gauri Lankesh. Je n'ai pas de mots pour condamner ce crime odieux", a écrit sur Twitter le gouverneur Siddaramaiah.
"J'ai parlé au directeur général de la police et l'ai chargé de mener une enquête rapide et approfondie pour mener les auteurs devant la justice", a-t-il ajouté.
Senior Journalist Gauri Lankesh shot dead in her own house by assailants in #Bengaluru #GauriLankesh pic.twitter.com/dTHicXit9k
Rosy (@rose_k01) 5 septembre 2017Journaliste renommée, Gauri Lankesh était très critique à l'encontre des nationalistes hindous. L'État méridional du Karnataka a connu récemment plusieurs meurtres de militants et d'universitaires.
Selon l'ONG Reporters sans frontières (RSF), l'Inde se classe 136e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse.
Une manifestation de soutien après l'assassinat de Gauri Lankesh
And the cry goes out: I am Gauri. Shoot me in the chest, too pic.twitter.com/ijNkJkwPUn
Vikram Gopal (@vikramgopal811) 5 septembre 2017Avec AFP