logo

Richard Holbrooke, l'émissaire spécial américain pour le Pakistan et l'Afghanistan, entame une visite dans les deux pays, ce mercredi. À Islamabad, la question des déplacés de la vallée de Swat sera notamment abordée.

AFP - L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Pakistan et l'Afghanistan, Richard Holbrooke, a quitté Washington mardi à destination du Pakistan et de l'Afghanistan, a indiqué mardi un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood.

"Le représentant spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, se rend au Pakistan du 21 au 23 juillet, après quoi il se rendra en Afghanistan", a indiqué M. Wood au cours d'un point de presse.

"Nous sommes en train de mettre au point son programme en Afghanistan et un certain nombre d'autres étapes", a ajouté le porte-parole. "Nous vous informerons dès que nous aurons les détails".

A Islamabad, M. Holbrooke "se concentrera sur une série de questions économiques et sécuritaires, notamment la situation des déplacés et les programmes de reconstruction pour qu'ils rentrent chez eux", a-t-il poursuivi.

M. Wood a précisé que l'émissaire américain rencontrerait notamment le président pakistanais Asif Ali Zardari, le Premier ministre Yousuf Raza Gilani, le chef de l'état-major des forces armées, le général Ashfaq Kayani, et le patron des services de renseignement pakistanais, le général Ahmad Shuja Pasha.

Il a en outre prévu un petit déjeuner avec des représentants des populations déplacées par les combats contre les talibans dans le nord-ouest du pays.