logo

Le projet déjoué d'attentat contre un avion en Australie "inspiré et dirigé par l'EI"

La police australienne a indiqué vendredi que deux hommes interpellés le week-end dernier dans la région de Sydney, ont été inculpés pour des faits de terrorisme, dont un projet d'attentat "inspiré et dirigé par l'État islamique" contre un avion.

Selon la police australienne, deux des quatre hommes interpellés le week-end dernier dans la région de Sydney ont été inculpés pour des faits de terrorisme, dont un projet d'attentat "inspiré et dirigé par l'[organisation] État islamique" contre un avion de la compagnie émiratie Etihad Airways.

Le commissaire adjoint de la police fédérale en charge de la sécurité nationale, Michael Phelan, a affirmé vendredi 4 août lors d'une conférence de presse, que les deux hommes avaient été aidés à distance par des membres de l'organisation État islamique (EI) en Syrie.

L’un des deux suspects avait pris contact en avril dernier avec son frère, commandant de l'organisation jihadiste en Syrie.

Selon Michael Phelan, des explosifs leur ont été envoyés par avion-cargo depuis la Turquie et la bombe artisanale, "totalement opérationnelle", a été fabriquée grâce à l'assistance de ce commandant.

Cet engin explosif improvisé, maquillé en hachoir à viande, devait être placé à bord d'un vol de la compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, au départ de Sydney.

Les deux suspects risquent une peine de réclusion à perpétuité. La justice a rejeté leur demande de libération sous caution vendredi. Leur prochaine comparution a été fixée au 14 novembre.

Avec AFP