Soucieux de renforcer les réserves de ses 186 pays membres, le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit prêt à distribuer 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS). Une première depuis 30 ans.
REUTERS - Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert à l'octroi de 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) afin de renforcer les réserves de ses 186 pays membres, une mesure qu'il n'avait pas utilisée depuis 30 ans.
Cette proposition, validée lundi par le conseil d'administration de l'institution internationale, doit encore être approuvée par ses membres lors d'un vote qui aura lieu en août, ont rapporté des sources au sein du FMI.
Le FMI a précisé que l'octroi de droits de tirage spéciaux, l'unité de compte de l'organisation, avait pour but d'augmenter les réserves des pays émergents et en développement d'environ 100 milliards de dollars.
Sur ce total, plus de 18 milliards iront aux pays à faibles revenus, ce qui représente environ 20% de leurs réserves et parfois beaucoup plus que ce qu'ils reçoivent au titre de l'aide internationale et humanitaire.
Cette opération avait été décidée à l'occasion du sommet des pays du G20 en avril en vue d'injecter des liquidités au sein du système financier international au moment où les réserves de changes sont fortement sollicitées pour lutter contre la crise.
"L'allocation de DTS est une partie essentielle de la réponse du Fonds à la crise mondiale, qui offre un soutien important à ses membres en ces temps difficiles", déclare le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, dans un communiqué.
Pour la première fois dans l'histoire du FMI, les pays développés, qui recevront l'essentiel des DTS car ils détiennent la plus grande partie des droits de vote, seront autorisés à offrir ou à prêter leurs DTS aux pays qui en auraient davantage besoin.
Selon des sources au sein de l'organisation, cette possibilité est notamment envisagée par les pays d'Europe occidentale pour venir en aide à leurs voisins d'Europe centrale et orientale.