Romain Bardet s'est imposé dans la 12e étape du Tour de France, jeudi. Christopher Froome, le favori de cette édition, est dépossédé du maillot jaune au profit de Fabio Aru. Le classement général est désormais complètement relancé.
Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s'est montré le plus fort, jeudi 13 juillet, sur l'altiport de Peyragudes, dans les Pyrénées, où il a remporté la 12e étape du Tour de France. Grâce à cette victoire, le natif de Brioude, âgé de 26 ans, prend la troisième place au classement.
Le classement général de ce Tour est complètement relancé à l'issue de cette première des deux journées pyrénéennes. L'Italien Fabio Aru (Astana) précède désormais le favori Britannique Chris Froome (Sky) de 6 secondes, le dépossédant de son maillot jaune. Il est devant Bardet de 25 secondes. Le Colombien Rigoberto Uran, quatrième, n'est qu'à 35 secondes.
À l'arrivée des 214,5 kilomètres, Bardet a devancé de 2 secondes Uran et Aru. Froome a coincé dans les 300 derniers mètres du mur final, très raide, et a pris la septième place de l'étape.
Rejoint dans le final de l'étape de Chambéry dimanche dernier, le Français a enlevé son premier succès depuis le départ, son troisième dans le Tour de France. "Je savoure cette victoire, mais il reste beaucoup de chemin jusqu'à Paris", a-t-il déclaré, tout sourire.
Demain, vendredi, la 13e étape compacte les difficultés en 101 kilomètres, entre Saint-Girons et Foix. Trois cols de 1re catégorie (Latrape, Agnes, Péguère) figurent sur le parcours avant les 27 derniers kilomètres le plus souvent en descente.
Avec AFP