logo

Le MIT a développé un algorithme qui permet de regarder la télévision en 3D sans lunettes

Le MIT vient de dévoiler "Home 3D" qui permettra de nous dispenser du port des lunettes habituellement nécessaires à la visualisation de la 3D. Le projet sera présenté en détails ce mois de juillet lors d’une conférence à Los Angeles.

Non, les téléviseurs 3D ne sont pas encore morts. Et grâce au Massachusetts Institute of Technology (MIT), on pourra bientôt dire adieu aux horribles lunettes 3D. Ne nous mentez pas, on sait que vous aussi vous les détestez. Dans une nouvelle vidéo diffusée le 3 juillet 2017, les chercheurs de l’université américaine en disent un peu plus sur l’avancée de leur projet d’écran 3D sans lunettes, baptisé Home 3D.

Dans une nouvelle vidéo diffusée le 3 juillet 2017, les chercheurs de l’université américaine en disent un peu plus sur l’avancée de leur projet d’écran 3D sans lunettes. On vous en parlait déjà l'année dernière et l’ébauche de leur travail nous semblait déjà prometteuse. Les chercheurs ont mis en place une méthode pour convertir le format 3D traditionnel stéréoscopique en un format compatible avec les écrans automultiscopiques, explique le MIT dans un communiqué. La promesse ? Pouvoir regarder de la super-3D sans lunettes, sur grand écran et en 4K s'il vous plaît.

Angles de vues multiples

Certes, des écrans dits automultiscopiques existent déjà depuis plusieurs années et permettent aux spectateurs de percevoir le relief sans lunettes. Le problème ? Ces écrans n'étaient capables d'afficher qu’une image basse définition et restaient cantonnés à de petites surfaces, à l’instar de l’écran de la Nintendo 3DS.

"Notre système contribuera à faire rentrer la 3D directement chez les spectateurs"

"Les écrans automultiscopiques ne sont pas populaires, parce qu'ils ne parviennent pas à diffuser les formats stéréoscopiques utilisés dans les films projetés dans les salles de cinéma", explique Petr Kellnhoter, chercheur au MIT. "En convertissant des films 3D existants dans ce format, notre système contribuera à faire rentrer la 3D directement chez les spectateurs."

La plupart des technologies 3D sans lunettes actuellement disponibles nécessitent d’être assis bien en face de l’écran pour apprécier l’effet de relief. Ce problème ne devrait plus exister avec le Home 3D, qui est capable de projetter de la 3D sous une dizaine d’angles de vues. Nintendo avait mis en place une technologie similaire sur sa New Nintendo 3DS. Mais les chercheurs du MIT ont réussi à l'adapter à un écran beaucoup plus grand.

Une puce à intégrer à la télé

Pour concevoir leur prototype, les chercheurs ont utilisé un téléviseur LCD lambda, sur lequel ils ont ajouté une barrière de parallaxe entre l’écran et la vitre, utilisée fréquemment pour la 3D. La vraie révolution du MIT, c'est l’algorithme que les chercheurs ont développé. Celui-ci est capable d’utiliser l’information contenue dans la vidéo pour décider quel sous-pixel cacher et quel sous-pixel montrer, afin de créer un effet de profondeur.

Les chercheurs aimeraient que leur invention soit disponible sous la forme d’une puce, qui viendrait se greffer sur les téléviseurs. L’objectif est de fournir aux utilisateurs une expérience pratique, naturelle et immersive. "Vous n’aurez même plus besoin d’y penser", affirme à Mashable Petr Kellnhoter. "Vous n’aurez même plus à anticiper l’idée de voir de la 3D." On s’y voit déjà.

– Retrouvez l'article de Lance Ulanoff sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.