logo

La Jemaah Islamiyah accusée, un des deux kamikazes identifié

Après identification de l'un des kamikazes, la police affirme que les auteurs du double attentat-suicide qui a causé la mort d'au moins huit personne vendredi à Jakarta appartiennent à la Jemaah Islamiyah, un réseau terroriste lié à Al-Qaïda.

AFP - La police indonésienne a affirmé dimanche que les deux kamikazes responsables du double attentat suicide ayant tué au moins huit personnes vendredi dans deux hôtels de luxe de Jakarta étaient des membres de la Jemaah Islamiyah (JI), un réseau terroriste actif en Asie du Sud-est et lié à Al-Qaïda.

"Nous confirmons que les kamikazes font partie de la Jemaah Islamiyah parce qu'il y a des similarités" entre les bombes utilisées vendredi et celles ayant servi lors des précédentes attaques du groupe, a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Nanan Soekarna.

Il a précisé que l'un des deux kamikazes avait été identifié. "Je ne peux pas vous révéler son identité complète mais il porte l'initiale 'N'. Et un autre corps est en cours d'identification", a ajouté le porte-parole, en indiquant qu'ils étaient tous deux de sexe masculin.

Leur identification a été rendue difficile par le très mauvais état des corps après l'explosion.

Les deux attentats n'ont pas été revendiqués mais les enquêteurs ont rapidement estimé qu'il étaient "clairement liés" au groupe clandestin de Noordin Top, un islamiste radical tenu responsable de plusieurs actes terroristes perpétrés au nom de la JI en Indonésie ces dernières années, selon un haut-responsable de l'anti-terrorisme.

Il s'agit notamment des attentats de Bali (202 morts en 2002, 20 morts en 2005), de l'hôtel Marriott de Jakarta (12 morts en 2003) et de l'ambassade d'Australie (10 morts en 2004).

Cet ancien comptable de nationalité malaisienne est depuis considéré comme "l'homme le plus recherché d'Indonésie" mais reste introuvable malgré la mobilisation des forces de l'ordre pour l'interpeller.

Le double attentat a tué cinq étrangers (trois Australiens, un néo-Zélandais et un Singapourien) et en a blessé 16 autres, dont six Américains.