Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a demandé à la France de réduire ses dépenses publiques. "Il faut revenir à l'équilibre et être crédible dans le retour à l'équilibre", a-t-il dit sur LCI.
REUTERS - La France doit mieux définir ses priorités de dépense publique, a déclaré samedi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.
Interrogé sur LCI, il a estimé qu'il n'y avait pas de problème de solvabilité de la France mais un problème de confiance, comme dans le reste de la zone euro.
"Au sein de la zone euro, notre pays, la France, a en pourcentage du Produit intérieur brut la plus importante dépense publique donc je crois que ce qui est très important c'est de définir les priorités, faire une reprioritisation de l'ensemble des dépenses", a-t-il expliqué.
Le futur emprunt national ne doit pas conduire la France à dépenser encore plus, a-t-il prévenu.
"Je dis simplement on dépense trop, il faut diminuer les dépenses en ce qui concerne le pourcentage du PIB par rapport aux autres pays. Il faut revenir à l'équilibre et être crédible dans le retour à l'équilibre", a-t-il dit.