logo

Un monde de drones

Un monde drones s'offre à nous cette semaine dans Tech24. En France, le marché a été multiplié par cinq depuis 2012, signe que le grand public comme les professionnels sont de plus en plus accros à ces machines volantes. Une compétition officielle, la "Drone Champions League", vient même de faire escale à Paris sur les Champs Elysées. Reportage.

Si les États-Unis, le Royaume-Uni et la France sont les trois pays dans lesquels on dénombre le plus de drones, le continent africain n'est pas en reste. Souvent défini comme "la terre des drones", il héberge des innovateurs de talent qui font bouger le secteur. Exemple avec notre invité, William Elong. Fondateur de Drone Africa, il vient de faire son entrée dans le Top 30 des jeunes entrepreneurs africains établi par Forbes. Et pour cause : ce diplômé de l'école de guerre économique est en train de mettre au point des drones civils 100% camerounais et vendus 1 000 euros pièce.

Dans notre séquence test, nous nous intéressons à Chouette, un modèle de drone français conçu pour la viticulture. Grâce à des technologies de "machine learning" et d'intelligence artificielle, il permet de récolter de précieuses données destinées à améliorer la production des vignes.

Autre utilisation, autre catégorie : le dernier né du chinois DJI ne pèse de 300 grammes, mais peut vous suivre à distance grâce à de la reconnaissance faciale et 3D. Nous vous le présentons sur le plateau de #TECH24 en avant-première.