
Les conservateurs britanniques ont essuyé un revers en perdant la majorité absolue au Parlement lors d'élections législatives anticipées jeudi. Malgré ce camouflet, la Première ministre a annoncé le formation d'un nouveau gouvernement.
Le Parti conservateur de Theresa May a remporté les élections législatives anticipées du jeudi 8 juin au Royaume-Uni, mais a perdu la majorité absolue qu'il détenait à la Chambres des communes, selon les projections.
Voici les principales informations à retenir :
- Selon les résultats définitifs, les Tories obtiennent 318 sièges à la Chambre des communes, soit huit de moins que la majorité absolue. Ils en avaient 330 dans l'assemblée sortante. Son allié du parti nord-irlandais unioniste, le Dup, en obtient 10.
- Le Parti travailliste de Jeremy Corbyn recueille 262 sièges.
- Le Parti nationaliste écossais, le SNP, obtient 35 sièges.
- Au niveau national, les conservateurs arrivent aussi en tête avec environ 43 % des voix, contre 40 % aux travaillistes, ce qui représente pour le Labour un bond spectaculaire de 10 points par rapport au scrutin de 2015, et un score historiquement élevé.
- Jeremy Corbyn a déjà appelé à la démission de Theresa May, critiquée dans son propre camp après une campagne jugée ratée.
- Theresa May a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement qui "mènera à bien le Brexit", bien que son parti conservateur ait perdu la majorité absolue. Elle s'exprimait à l'issue d'une brève rencontre avec la reine Elizabeth II, à qui elle a officiellement demandé l'autorisation de former ce nouveau gouvernement.
Revivez en direct les réactions, commentaires et analyses sur les résultats de ce scrutin.