logo

Gasco attribue des contrats gaziers pour 9,2 milliards de dollars

La compagnie émiratie Abou Dhabi Gas Industries (Gasco) a attribué des projets gaziers dans l'émirat à plusieurs consortium internationaux. Le montant total des contrats s'élève à 9,2 milliards de dollars.

AFP - La compagnie émiratie Abu Dhabi Gas Industries (Gasco) a annoncé mercredi avoir attribué à des firmes ou consortiums internationaux des projets gaziers dans l'émirat pour un total de 34 milliards de dirhams (9,2 milliards de dollars).

Dans un communiqué, Gasco précise que les projets portent sur la conception, la construction, l'équipement et la gestion d'usines de traitement et de lignes de production de gaz à Abou Dhabi, l'un des sept membres de la fédération des Emirats, riche en hydrocarbures.

Un consortium formé des groupes japonais JGC and italien Tecnimont a remporté un contrat de 17,3 milliards de dirhams (4,7 milliards de dollars) pour une usine de traitement de gaz au complexe gazier Habshan 5, selon Gasco, une compagnie contrôlée par le gouvernement local d'Abou Dhabi.

Des unités annexes dans ce complexe, d'une valeur de 6,2 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars) ont été attribuées à Hyundai Engineering and Construction Co (Corée du sud), selon le communiqué cité par l'agence officielle Wam.

Un consortium formé du groupe GS Construction and Engineering (Corée du sud) et de la société Petrofac-Emirates a remporté un contrat de 8 milliards de dirhams (2,1 milliards de dollars) pour une quatrième ligne de fractionnement du gaz à l'usine de Ruwais.

En outre, la compagnie américaine CBI s'est vue attribuer un projet de réservoirs de stockage de gaz pour 1,9 milliard de dirhams (533 millions de dollars).

Au total, 18 sociétés étaient en lice pour l'ensemble des projets, dont la réalisation est prévue au troisième trimestre 2013.

Abou Dhabi est la capitale de la fédération des Emirats, grand pays pétrolier du Golfe, qui cherche à développer son secteur gazier pour subvenir à ses besoins en GNL par l'exploitation de ses réserves propres mais aussi en important du gaz naturel de pays voisins comme le Qatar, Oman et l'Iran.