
Dans ce journal, la visite d'Emmanuel Macron sur le site de STX France, à Saint-Nazaire, la fin annoncée du mouvement de blocage des raffineries et la mauvaise surprise de la Cour des Comptes qui risquent de compliquer l'exercice budgétaire 2017 pour Macron.
C'était sa première grande visite en province sur un site industriel, Emmanuel Macron s'est rendu à Saint-Nazaire sur les chantiers navals avec une bonne nouvelle : la confirmation d'une commande d'un montant de 4,5 milliards d'euros pour STX. Le président de la République a également annoncé vouloir revoir l'accord conclu entre le précédent gouvernement et le groupe italien Fincantieri, seul candidat à la reprise de STX-France.
Autre dossier chaud pour le nouveau gouvernement. La grève des chauffeurs de camions-citerne qui, après une semaine, a mis à sec des centaines de stations-essence en France. La reprise du travail devrait se faire progressivement ce jeudi, selon la CGT et ce après des négociations mercredi soir entre représentants syndicaux et la ministre du Travail.
Un autre ministre français est dans l'actualité ce jeudi, celui en charge du budget, Gérald Darmanin. Ce dernier confirme l'objectif du gouvernement de faire redescendre le déficit sous le seuil des 3%, une règle imposée par l'Union européenne. Parallèlement, un rapport de la Cour des Comptes critique la gestion du précédent gouvernement pour l'année 2016.
Enfin, un mot de Manchester United qui reste le club le plus riche de la planète. Malgré des résultats mitigés cette année (une victoire en League Europa et une sixième place décevante en Premier League), la magie du club continue d'opérer. Manchester devance le Real Madrid et le FC Barcelone dans ce classement mondial établi par KPMG.