![L'Allemagne lance son premier parc éolien en haute mer L'Allemagne lance son premier parc éolien en haute mer](/data/posts/2022/07/14/1657842983_L-Allemagne-lance-son-premier-parc-eolien-en-haute-mer.jpg)
La première éolienne du parc Alpha Ventus a été installée en mer du Nord. D'ici à la fin de l'année, ce projet pilote doit déboucher sur la pose de 12 éoliennes capables d'alimenter en électricité 50 000 foyers allemands.
AFP - La première éolienne du parc Alpha Ventus, un projet pilote de production d'énergie en haute mer au large de l'Allemagne, a été installée mercredi, ont annoncé les entreprises participant au projet.
Le parc, dont la mise en place débute ainsi avec une année de retard, doit comprendre au total 12 éoliennes particulièrement puissantes, d'une capacité de 5 mégawatts chacune. Elles doivent être toutes mises en place d'ici la fin de l'année.
Le projet est conduit par un consortium auquel participe le numéro un de l'énergie allemand, EON, Vattenfall Europe, filiale du groupe suédois du même nom, et le groupe EWE.
Alpha Ventus, premier parc d'éoliennes installées en haute mer en Allemagne, à une profondeur atteignant jusqu'à 30 mètres, représente un investissement total de 250 millions d'euros. Il doit produire à terme de quoi alimenter en électricité 50.000 foyers.
La production d'électricité en haute mer suscite beaucoup d'ambitions en Allemagne, où la surface terrestre pour les éoliennes arrive à saturation. Les partisans de cette technologie font valoir que les vents forts soufflant en mer promettent des rendements intéressants.
Cette technologie est cependant encore balbutiante, alors que des questions subsistent sur la résistance des éoliennes au vent et aux vagues, ainsi que sur leur raccordement au réseau, ou sur leur maintenance.
Les parcs éoliens off shore font déjà partie du paysage au large de l'Angleterre, du Danemark ou des Pays-Bas.
Selon certains experts, la loi allemande qui protège le littoral et oblige à planter les éoliennes très au large a freiné le développement de tels parcs.