
Un smartphone peut aussi servir de bouclier. Un homme affirme que son épouse, présente dans la salle de la Manchester Arena lors de l’attentat du 22 mai, a eu la vie sauve grâce à son iPhone.
Au moment de l’exposition, lors de l’attentat qui a fait 22 morts durant le concert de la chanteuse Ariana Grande, à la Manchester Arena le lundi 22 mai, Lisa Brigett, 45 ans, était en train de téléphoner. La bombe a causé une déflagration destructrice, et des bouts métalliques que le kamikaze avait mis dans son sac ont volé partout dans le hall. L’une de ces billes d’acier aurait pu arriver directement dans la tête de Lisa Bridgett.
Mais l’iPhone 6S Plus de cette femme, scotché à son oreille, lui a permis d’éviter une fin tragique, assure son mari Steve Brigett dans un post Facebook publié mercredi 24 mai, repéré par le Guardian. Si elle n’avait pas été au téléphone, cette employée de chantier naval originaire de Galles du Nord aurait pris l'éclat en plein visage et sans doute perdu la vie. Au lieu de cela, un de ses doigts a été coupé net.
Elle "se sent très chanceuse", affirme Steve Bridgett qui pense que le morceau d’acier a été ralenti et détourné par le téléphone. "Le fait qu’elle ait été au téléphone à ce moment-là lui a probablement sauvé la vie. La bille d’acier a heurté son smartphone, ce qui a non seulement dévié sa course, mais a aussi considérablement ralenti le projectile", écrit-il.
Lisa Bridgett, qui était au concert avec sa fille et une amie de sa fille, souffre de multiples blessures, dont une fracture à la cheville et une large lésion à la cuisse. Mais au final, elle est en vie, grâce à un incroyable concours de circonstances. "Ça a l’air un peu pittoresque mais, à la fin de la journée, c’est la réalité", écrit encore Steve Bridgett, conscient de la chance de sa femme.
Dans son message, il remercie également les services de secours et la police anglaise pour leur efficacité et leur aide après l’attaque. En particulier, il remercie un certain Peter, le régisseur de la Manchester Arena, qui a aidé sa femme à sortir de la salle et l’a conduite vers un lieu sûr. L’histoire, reprise par plusieurs médias britanniques, semble irréelle tant elle est improbable. Mais, photos de l’iPhone à l’appui, il semble qu'il a bel et bien joué un rôle de bouclier.
Lors de l’attentat au stade de France, le 13 novembre 2015, une personne avait également affirmé avoir été sauvée par son téléphone portable. Selon Reuters, cet homme prénommé Sylvestre était installé non loin de l’un des terroristes lorsqu’il a fait exploser la bombe. Un débris lui a alors éclaté au visage, mais son téléphone, collé contre son oreille, lui avait également sauvé la vie. "Le temps que je raccroche, je traversais la rue et boom, ça a explosé devant moi. J’ai senti des projectiles. […] Voilà, ça c’est le portable qui m’a sauvé sinon ma tête partait en éclats", disait-il dans un entretien avec iTélé.
C’est bien triste à dire, mais il est peut-être temps de lancer une gamme de smartphones blindés, Apple et consorts.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.