logo

Cannes sous influence numérique

Réalité virtuelle, VOD, intelligence artificielle… Le numérique s'empare du 70e festival de Cannes. Signe des temps, la toute première polémique a été signée Netflix. Le géant de la SVOD a produit deux des films présentés en compétition, mais a préféré les mettre en ligne sans passer par la case sortie en salle. De quoi déclencher l’ire de certains professionnels du secteur.

La réalité virtuelle serait-elle, en revanche, adoubée par la Croisette ? Le film "Carne y Arena" d'Alejandro González Iñárritu plonge les spectateurs dans la vie des migrants latino-américains en VR. Décryptage.

Une autre innovation commence à titiller les génies du 7e art : l’intelligence artificielle. Il y a un an, un court métrage raflait plusieurs prix. Et pour cause : "Sunspring" a été intégralement écrit par Benjamin, un scénariste virtuel. Une intelligence artificielle née de la collaboration entre un ingénieur passionné de cinéma et un cinéaste féru de nouvelles technologies. Le trio homme-machine réédite l'expérience avec "It's not a game", nouveau court métrage qui met en scène David Hasselhoff, sur un scénario dicté par Benjamin. Le prochain scénariste sera-t-il une intelligente artificielle? Oscar Sharp, son réalisateur nous en dit plus.

Enfin, dans notre séquence test, rien ne se perd, tout se transforme. La startup française 3D Modular Systems recycle les bouchons pour créer une nouvelle matière plastique, et fournir de la matière aux dernières générations d'imprimantes 3D. Démonstration en plateau.