
Dans cette édition : la Toile congolaise se mobilise pour l’élection présidentielle ; une mesure de filtrage du Web en Australie crée la controverse ; et la police d’Arlington, aux États-Unis, traque un criminel via Internet.
ÉLECTION AU CONGO-BRAZZAVILLE
Les Congolais se sont rendus aux urnes, dimanche, pour élire leur président, retour sur un scrutin qui a mobilisé la Toile ces dernières semaines.
Le président sortant, Denis Sassou Nguesso, a mené une campagne offensive sur le Net. Le chef de l'Etat diffusait sur son site officiel de nombreux clips dans lesquels il affichait sa confiance et invitait la population à voter massivement.
L’opposition, de son côté, avait appelé au boycott. Le candidat indépendant Romain Soussa, par exemple, affirmait dans cette vidéo que les conditions d’une élection transparente n’étaient pas réunies.
Une opinion que partagent de nombreux Congolais résidant à l’étranger. Comme à Paris, où une manifestation a été organisée la veille de l’élection pour dénoncer un "vol électoral".
Mais malgré ces accusations de fraude, certains candidats de l’opposition n’ont pas pour autant retiré leur candidature. L’ancien ministre des Finances, Matthias Dzon, a continué à mener campagne et mis en ligne, sur son blog, des vidéos de sa tournée dans le sud du pays.
Un manque d’unité que regrette un internaute, pour qui l’absence d’une stratégie commune dans les rangs de l’opposition a donné un avantage considérable à Sassou Nguesso.
D’autres craignaient, quant à eux, que ce scrutin ne sombre dans la violence. Ce chanteur avait mis en ligne un titre pour appeler ses compatriotes à voter dans le calme.
AUSTRALIE : FILTRAGE DU WEB
Une parodie de publicité pour dentifrice. Voilà la dernière offensive des internautes australiens contre le projet de leur gouvernement de filtrer l'Internet pour lutter, officiellement, contre la pédophilie en ligne. Une mesure controversée qui obligera les fournisseurs Internet à bloquer l’accès à une liste noire de sites Web, ce qui est dénoncé comme une atteinte au droit à l'information.
Comme le montre ce faux moteur de recherche, cette liste noire suscite la polémique sur la blogosphère puisqu’elle comprendra notamment des sites prônant la légalisation de l'euthanasie ou se positionnant contre l'avortement.
Et le gouvernement a récemment annoncé qu'il comptait étendre cette mesure aux jeux vidéo déconseillés aux moins de 15 ans. Parmi les titres visés, les très populaires World of Warcraft et Second Life, ce qui a poussé certains joueurs à "cybermanifester" dans ces mondes virtuels.
Ce vidéoblogueur souligne, lui, que le filtre ralentira considérablement la vitesse du débit Internet à l'échelle nationale, et qu'il sera par ailleurs très facile à contourner pour les pédophiles qui ont l'habitude de déjouer ce genre de dispositif.
Mais d’autres soutiennent la proposition. Cette mère de famille, par exemple, exprime son inquiétude quant à l'éducation de ses enfants et affirme que les plus jeunes ne devraient pas être libres de surfer sur n'importe quel site.
En attendant, ce forum, mis en place par l'opposition australienne, propose aux internautes de débattre de cette question. Objectif : trouver la solution pour protéger les enfants sans pour autant restreindre la liberté des adultes.
LA POLICE ENQUÊTE EN LIGNE
La police d’Arlington, aux États-Unis, recherche un homme armé qui a tiré sur une employée d’une boutique située dans le centre-ville, le 3 juillet dernier. Pour le retrouver, deux extraits des caméras de surveillance ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de la ville, en espérant qu’un internaute saura identifier le braqueur. Aux Etats-Unis, les services de police ont de plus en plus recours au Web pour résoudre certaines affaires.
KAZTUBE.KZ
Lancé en février dernier par le gouvernement kazakh, le site de partage de vidéos Kaztube est boudé par les internautes du pays. Et face à ce bide, les autorités ont appelé les écoles, lycées et universités à alimenter le site en y mettant des vidéos sur la vie de leurs établissements. Une démarche très critiquée par les blogueurs locaux qui se sentent déjà menacés par une loi récente visant à renforcer le rôle des pouvoirs publics dans le contrôle d’Internet et de son contenu.
LA VIDÉO DU JOUR
Voici le dernier hommage en date à Michael Jackson à avoir créé le buzz sur la Toile. Il s'agit d'une "flashmob", ou rassemblement éclair, en Suède, où plusieurs dizaines de personnes se mettent à danser spontanément sur la célèbre chanson du roi de la pop : "Beat it". Le tout pour le plus grand plaisir des passants.