Un lapin géant des Flandres vient de mourir à bord d'un vol United Airlines. Déjà critiquée après l'expulsion musclée d'un passager, la compagnie aérienne américaine enchaîne les mauvais coups de pub.
Il y a ceux qui n'ont pas de chance. Et ceux qui n'ont tellement pas de chance qu'on finit par se dire qu'ils le font exprès. C'est exactement ce qu'il se passe dans nos têtes lorsqu'on pense à la compagnie United Airlines.
Non contente d'avoir récemment fait un bad buzz viral pour avoir expulsé un passager manu militari d'un de ses avions surbookés, la compagnie américaine risque de connaître un autre moment médiatiquement délicat. Un lapin est mort dans la soute d'un des Boeing 767 de United Airlines lors d'un vol Londres-Chicago. Mais ce lapin n'était pas une bête ordinaire : il s'agissait d'un lapin géant des Flandres, l'une des espèces les plus grosses au monde.
United Airlines Probes Death of 3-Foot Rabbit Simon, Set to Be World's Largest - https://t.co/uFN9H4IU5A https://t.co/CHCrPWtDo5 pic.twitter.com/cZht6zAOid
— Media Beast (@Mediabeast3) 26 avril 2017
Gros lapin, gros scandale
Simon n'avait que 10 mois mais faisait déjà 91,44 centimètres en longueur. Et il pétait la forme. "Simon avait eu rendez-vous chez le vétérinaire 3 heures avant le vol, et il se portait comme un charme", témoigne Annette Edwards, son éleveuse, au journal The Sun. "Il s'est passé quelque chose d'étrange et je veux savoir quoi."
De plus, Simon venait d'une lignée exceptionnelle. Son père, Darius, est l'actuel détenteur de Guinness World Record du plus gros lapin au monde, avec une longueur de 1,3 mètre. Tout le monde imaginait que Simon dépasserait tôt ou tard son géniteur et battrait un nouveau record mondial.
S'il était dans l'avion, c'est que Simon s'apprêtait à rejoindre son nouveau propriétaire, une célébrité selon l'éleveuse : "Le client qui a acheté Simon est très connu. Et il est très énervé." Client et éleveuse vont sûrement porter officiellement plainte contre la compagnie aérienne.
Un nouveau bad buzz pour United Airlines
Les excuses n'ont pas tardé : "Nous sommes attristés par cette nouvelle", explique la compagnie aérienne à The Sun. "La sécurité et le bien-être de tous les animaux qui voyagent avec nous est de la plus haute importance pour United Airlines et notre équipe PetSafe."
Sur 35 animaux morts en vol, 14 l'ont été sur des vols United Airlines
Pourtant, les statistiques disent autre chose (et encore une fois le timing est mauvais pour la compagnie) : le 7 janvier 2017, le ministère des Transports américains publiait un rapport sur les incidents liés aux animaux dans les vols de compagnies américaines pour l'année 2015. 35 animaux sont décédés en vol cette année-là, donc 14 uniquement sur des vols United Airlines, sans compter 9 animaux blessés, comme l'analyse la BBC.
Ironiquement, l'avion fatal pour Simon a atterri à l'aéroport O'Hare de Chicago, le même où le docteur David Dao s'est fait violemment expulsé par les membres de la compagnie aérienne le 11 avril. Du côté des équipes, une source proche de la compagnie a confié à The Sun qu'après "la vidéo virale de l'expulsion, personne ne veut porter la responsabilité d'avoir tué ce qui devait devenir le plus gros lapin du monde !"
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.