logo

Des bataillons des trois corps de l'armée indienne précèderont les soldats français sur les Champs-Élysées, à l'occasion du défilé du 14-juillet. Le Premier ministre indien Manmohan Singh rencontrera ensuite le président Nicolas Sarkozy.

REUTERS - L'Inde sera l'invitée d'honneur des cérémonies du 14 juillet pour démontrer l'importance que Nicolas Sarkozy attache à ce pays sur la scène internationale, a annoncé samedi l'Elysée.

"A travers cette invitation, le chef de l'Etat a souhaité mettre à l'honneur le partenariat stratégique qui lie l'Inde et la France depuis 1998", explique la présidence de la République.

"La France reconnaît à l'Inde un rôle de tout premier plan sur la scène internationale", peut-on lire dans un communiqué.

Paris soutient la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et plaide pour l'élargissement du G8 aux grands pays émergents, "tout particulièrement à l'Inde", ajoute ce texte.

Le défilé militaire sera ouvert par un détachement d'officiers, sous-officiers et soldats de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air indiennes, en présence du Premier Ministre indien, Manmohan Singh et de son épouse.

Nicolas Sarkozy et Manmohan Singh auront ensuite un déjeuner de travail.