Des bataillons des trois corps de l'armée indienne précèderont les soldats français sur les Champs-Élysées, à l'occasion du défilé du 14-juillet. Le Premier ministre indien Manmohan Singh rencontrera ensuite le président Nicolas Sarkozy.
REUTERS - L'Inde sera l'invitée d'honneur des cérémonies du 14 juillet pour démontrer l'importance que Nicolas Sarkozy attache à ce pays sur la scène internationale, a annoncé samedi l'Elysée.
"A travers cette invitation, le chef de l'Etat a souhaité mettre à l'honneur le partenariat stratégique qui lie l'Inde et la France depuis 1998", explique la présidence de la République.
"La France reconnaît à l'Inde un rôle de tout premier plan sur la scène internationale", peut-on lire dans un communiqué.
Paris soutient la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et plaide pour l'élargissement du G8 aux grands pays émergents, "tout particulièrement à l'Inde", ajoute ce texte.
Le défilé militaire sera ouvert par un détachement d'officiers, sous-officiers et soldats de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air indiennes, en présence du Premier Ministre indien, Manmohan Singh et de son épouse.