Le Premier ministre François Fillon a affirmé, samedi lors de son déplacement aux Comores pour présenter ses condoléances, que l'accident de l'A310 de Yemenia devait être l'occasion de "renforcer" la "coopération" entre Paris et Moroni.
AFP - Le Premier ministre français François Fillon a affirmé samedi que la France et les Comores étaient "convenues" que l'accident de l'A310 de Yemenia devait être l'occasion de "renforcer" leur "coopération", alors que Moroni réfute encore le rattachement de Mayotte à la France.
M. Fillon et le président comorien Ahmed Abdallah Sambi ont évoqué ce contentieux historique au cours du déplacement du chef du gouvernement français venu présenter ses condoléances après l'accident d'avion du 30 juin qui a fait 152 morts, des Comoriens et des Français d'origine comorienne.
"C'est un sujet que nous abordons à chaque rencontre avec le président Sambi. Chacun connaît les positions de la France, les positions du président comorien", a déclaré M. Fillon pendant une conférence de presse.
"Ce que nous avons évoqué, c'est comment écrire maintenant une nouvelle page de l'Histoire des Comores. Il faut que chacun accepte la situation et que cela n'empêche pas d'améliorer la coopération entre la France et les Comores", a-t-il ajouté.
"Nous sommes convenus avec le président Sambi qu'au fond, ce drame -parce qu'il montre à quel point nos deux peuples sont liés par leur histoire mais aussi par leur présent et en particulier par l'importance de la communauté comorienne vivant en France-, devait être l'occasion de renforcer cette coopération", a également déclaré M. Fillon.