La victoire de Jonathan Erlich et Andy Ram en double contre la paire russe permet à Israël de mener 3 à 0 et de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Davis. L'État hébreu n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition.
AFP - Israël s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Davis pour la première fois de son histoire, après un succès dans le double samedi à Ramat Hasharon qui lui permet de mener 3 victoires à 0 contre la Russie.
La paire composée de Jonathan Erlich et Andy Ram a apporté le point décisif samedi en l'emportant sur le duo Igor Kunitsyn et Marat Safin au terme d'un match marathon de 3h51, 6-3, 6-4, 6-7 (3/7), 4-6, 6-4.
Les Israéliens menaient déjà deux victoires à zéro après les succès en simples vendredi de Harel Lévy, seulement 210e mondial, sur Igor Andreev, 24e à l'ATP, en quatre sets (6-4, 6-2, 4-6, 6-2) et de Dudi Sela sur Mikhail Youzhny (3-6, 6-1, 6-0, 7-5).
En demi-finales, Israël sera opposé au vainqueur du match entre l'Espagne, tenante du titre, et l'Allemagne, qui s'affrontent à Marbella.
A l'issue du match, le capitaine de l'équipe, Eyal Ran, a été porté en triomphe par une foule enthousiaste de 10.000 supporteurs venus au stade de Yad-Eliahu qu'il a remerciée.
"C'est toute l'équipe qu'il faut remercier pour le travail remarquable accompli", a déclaré pour sa part Jonathan Erlich.
Israël était parvenu en quarts de finale de la compétition en 1987 mais avait été battu par l'Inde.