logo

Google étend son label "Fact Check" aux résultats de recherches de tous ses utilisateurs

Le label censé lutter contre les fausses informations était apparu en octobre sur le service Google Actualités des utilisateurs britanniques et américains. Il est désormais déployé à travers le monde et figurera aussi sur les résultats de recherche.

Alors que Facebook s'est dit prêt à payer les dispositifs spécialisées en fact checking, la firme de Mountain View a annoncé, vendredi 7 avril, le déploiement de son label "Fact Check" sur sa plateforme Google Actualités et ses résultats de recherche, à travers le monde.

Le label "Fact Check" concerne exclusivement les articles vérifiés par des éditeurs de presse et des organisations de fact-checking. Lancé en octobre dernier, il n'était réservé qu'aux utilisateurs britanniques et américains et n'était utilisé que sur Google News. Il est aujourd'hui étendu à tous les utilisateurs et apparaît également sur Google Actualités, affirme le géant de l'Internet, dans un article publié sur son blog. Néanmoins, après vérification, les contenus francophones relatifs au fact-checking ne sont à l'heure où nous écrivons ces lignes, pas labellisés.

Les articles labellisés remonteront les premiers dans les résultats de recherche

"Désormais, lorsque vous effectuez une recherche et qu'elle renvoie vers un résultat d'autorité contenant des faits vérifiés portant sur une ou plusieurs déclarations, vous en êtes clairement informé sur la page de résultats de recherche", explique Google.

115 éditeurs à travers le monde

Concrètement, le label "Fact Check" est aposé en dessous des articles aussi bien dans la section recherche que la section actualités. Pour chaque article labellisé, sont indiqués la citation en question, son auteur et son degré de fiabilité : "vraie", "plutôt vraie", "faux". Les articles labellisés remonteront les premiers dans les résultats de recherche.

Les éditeurs qui souhaitent voir leurs articles de fact-checking tamponnés par Google doivent être "des sources d'informations qui font autorité, selon les algorithmes", précise l'entreprise sur son site Internet.

Ces derniers mois, Google a mulitplié les initiatives visant à lutter contre les fausses informations, en lançant notamment "Cross Check" avec Facebook et 17 rédactions, à l'approche de l'élection présidentielle française. Pour l'heure, le label "Fact Check" sera délivré à 115 éditeurs et organisations à travers le monde,  dont 5 en France : Les Observateurs, Les Décodeurs, Le Vrai de l'Info, Desintox et Facta Media. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.