Son absence sur la scène médiatique laissait entendre depuis plusieurs semaines que le cofondateur d'Oculus était sur le départ. Facebook a confirmé jeudi 30 mars qu'il quittait bien l'entreprise.
Facebook a confirmé le départ du cofondateur d’Oculus, Palmer Luckey, dans un communiqué. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, avait cédé en 2014 sa très innovante firme de réalité virtuelle à la firme de Mark Zuckerberg pour 2 milliards de dollars.
"Palmer va beaucoup nous manquer. Son héritage s’étend bien au-delà d’Oculus. Son esprit inventif a aidé à amorcer la révolution VR moderne et a contribué à la construction d’une industrie. Nous sommes reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour Oculus et la réalité virtuelle, et nous lui souhaitons le meilleur", a déclaré le réseau social.
Le Daily Beast avait révélé que le jeune homme d’affaires finançait un groupe pro-Donald Trump
Mais la réalité serait-elle un peu moins douce ? Alors que Palmer Luckey semblait en retrait dans l’entreprise et n’avait fait aucune apparition publique depuis plusieurs mois, il est difficile de ne pas y voir de lien avec ses embarrassantes opinions politiques pour Facebook. En septembre dernier, le Daily Beast avait en effet révélé que le jeune homme d’affaires finançait un groupe pro-Donald Trump appelé Nimble America. Si Luckey avait nié l’information et qu’il s’était vu soutenu par Facebook, les réactions négatives s’étaient tout de même multipliées, y compris en interne, où plusieurs développeurs de jeux pour Oculus avaient fini par claquer la porte.
À ce jour, ni Palmer Luckey ni Facebook n’ont donné le motif de ce départ, qui survient presque un an après la sortie commerciale d’Oculus. Un timing qui pourrait laisser entendre que ce départ avait été planifié de longue date dans le cadre d’un accord. Il intervient également seulement quelques semaines après que le CEO d’Oculus, Brendan Iribe, a quitté son poste, bien que ce dernier soit resté dans la division VR de Facebook.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.