Il n’y a pas que "Zelda" ou "Xenoblades Chronicles" dans la vie et sur la Switch, hein. Les jeux indépendants ont aussi leur place sur la nouvelle console de Nintendo.
Sur le marché depuis début mars, la Switch se serait vendue à 1,5 million d’exemplaires dans le monde uniquement lors de sa première semaine, où elle était s'est retrouvée sold out presque partout. Une sacrée bonne réussite pour une console qui ne propose encore que quelques jeux. Mais patience, beaucoup d'autres arrivent. Le 28 février, l’entreprise japonaise a d’ailleurs présenté ses indés phares lors d’un showcase particulièrement fourni en annonces. Attention, les "Nindies" – comme l'entreprise nippone les nomme – débarquent.
Chez Mashable FR, on a fait une petite sélection des titres les plus alléchants : de l’exclu Nintendo aux titres à l’allure old school, en passant par les attendus, on a fait la part belle aux gameplays et aux visuels aguicheurs… Heeeere we go.
Old school is cool : les indés façon 8-bit
On démarre cette sélection des meilleurs "nouveaux" indies par les plus anciens. Du moins, ceux qui ont su conserver un doux charme d’antan.
"War Groove", clairement inspiré par les fameux "Advance Wars" et "Fire Emblem", est un jeu de stratégie au tour par tour avec beaucoup de pixels chatoyants. Le jeu va proposer 12 campagnes, du local et du online multijoueur, dans un monde médiéval-fantastique qui devrait ravir les amateurs du genre. On n'en sait pas plus pour le moment, si ce n’est que le jeu devrait sortir à la fin de l’année.
On tombe ensuite sur "Shovel Knight: Specter of Torment", deuxième contenu additionnel de "Shovel Knight", disponible depuis le 3 mars sur Switch. Si vous aviez eu l’occasion de pratiquer les aventures du chevalier à la pelle auparavant, vous connaissez la qualité du level design proposé par le studio Yacht Club Games. Pas radin en terme de contenu, on pourrait considérer "Specter of Torment" comme bien plus qu'un simple contenu additionnel, presque un jeu à part entière. L'ambiance et le design 8-bit, très marqués, peuvent toutefois rebuter les plus jeunes joueurs, non habitués du genre. Ce nouvel opus est inclus dans le package "Shovel Knight : Treasure Trove", comprenant le jeu original et ses deux extensions. Amateurs d’action-plateforme, c’est un bon choix.
"Blaster Master Zero", reboot du célèbre "Blaster Master" de Sunsoft, titre emblématique de la NES sorti en 1988, est un mélange de plateforme et de shoot’em up façon Metroid. On incarne Jason, un petit garçon partant à la recherche d’une grenouille qui s’est enfuie à l’autre bout de l’univers grâce à un portail interdimensionnel. Rien de moins. Des boss, un vrai scénario (qui reste assez simple), une bonne ambiance SF en font un jeu plutôt fluide, plus accessible que son prédécesseur. Disponible depuis le 9 mars.
Switch Big Ones : ceux qu'on attendait tous
Là, on tape dans de l’indé costaud. Du sérieux, du lourd, du très attendu. Celui qui nous fait le plus envie est "Yooka-Laylee", présenté à l’E3 2016. Vous vous souvenez du génial "Banjo-Kazooie" sur Nintendo 64 ? La même, en tout neuf, en tout Switch. Un véritable descendant spirituel créé par des anciens du studio Rare ("Banjo-Kazooie" donc, mais aussi "Star Fox Adventures"). Dans ce jeu de plateforme presque en open-world – c'est-à-dire qu'on pourra se promener librement dans les différents niveaux – on incarnera les deux personnages éponymes dans un monde rempli de grottes, d'artefacts à attraper et de labyrinthes, qui font tout le challenge du jeu. A priori destiné aux plus jeunes ou aux nostalgiques du genre. Parution le 11 avril prochain.
Et puis il y a "Rime", notre petit chouchou, avec ses graphismes sublimes et épurés, sa musique douce et son côté "aventure poétique". On y sent l'inspiration d'œuvres comme "Journey" ou les titres de la Team Ico. Vous incarnerez un jeune garçon échoué sur une île déserte et devrez parcourir les lieux en essayant de résoudre ses nombreux mystères. Le plus : pour y parvenir, il faudra utiliser la lumière, le son, les perspectives ou le temps. Développé par Tekila Works, il sortira cet été sur Switch – un peu après les versions Xbox et PS4, malheureusement.
Non, "Runner 3" n’est pas une énième appli pour vous forcer à faire du sport. Son trailer a particulièrement accroché la presse lors du "Nindies Showcase" et honnêtement, difficile de faire plus clickbait. Comme (et plus que) ses précurseurs, c’est très coloré, ça court, ça virevolte dans tous les sens et ça a l’air totalement barré avec un gameplay très nerveux. Le jeu devrait se découper de la même manière que pour les précédents opus : chaque univers sera divisé en plusieurs niveaux assez courts et possédera une ambiance visuelle et sonore propre. Sortie cet automne. Voyez plutôt :
Les petites exclus maison : vous ne les verrez pas chez la concurrence
Vous ne trouverez ces jeux que chez Nintendo, soyez-en sûrs. Pour commencer, on a eu envie de faire les coqs avec le seul jeu Switch made in France pour le moment : "Seasons of Heaven". Adapté d’un roman, le titre mettra en scène Yann, jeune garçon atteint du syndrome d’Asperger, et son bouledogue-copain Ani. On pourra d'ailleurs switcher (lol) entre les deux personnages. Si les premières images sont superbes, on attend patiemment d’en savoir plus sur le gameplay et les relations entre les deux amis. Il faut toutefois dire que quelques critiques parcourent le Web sur Any Arts Productions, le studio de développement, jugé chaotique dans son organisation. Mais ce premier trailer a clairement su emporter notre cœur d'enfant. Date de sortie encore inconnue.
Il y a déjà tout plein de tests disponibles pour "Fast RMX", qui faisait partie des titres de lancement le 3 mars dernier. Pour les amateurs de jeu de course futuristes façon "F-Zero", cette version améliorée du jeu de Wii U "Fast Racing Neo" tient ses promesses. Une trentaine de courses, un mode multi, et un niveau de difficulté franchement honnête. Point faible : une musique qui rend fou.
"SteamWorld Dig 2" aussi fut annoncé lors du Nindies Showcase. C'est un jeu de plateforme en 2D où l’on joue un steambot muni d’une pioche qui devra creuser profondément sous terre pour trouver des trésors, tout en détruisant les nombreux obstacles sur son chemin. Son but : trouver un ami perdu. On n'en sait pas beaucoup plus, mis à part quelques infos livrées par les développeurs lors d’un Ask Me Anything sur Reddit.
Les "Ninportages" : déjà sur le marché, bientôt sur Switch
Pour enrichir sa (maigre) bibliothèque de jeux Switch, Nintendo a évidemment prévu le portage de plusieurs succès indépendants. Parmi ceux-là, le chronophage et génial "Stardew Valley". Le pitch est simple : vous héritez de la ferme familiale et décidez de tout quitter pour élever des poulets et planter des choux. Œuvre d’un seul homme, "Stardew Valley" a connu un succès inattendu sur consoles et PC. La raison ? Un gameplay simple où vous devrez entretenir une ferme, vous faire des amis (ou des amours) et développer votre exploitation. Beaucoup de crafting et des possibilités infinies. Attention : vous risquez d’y passer un temps fou. Sortie dans l’année.
Forgez votre destinée ! Devenez un chevalier de la mort ! Explorez un vaste royaume ! Autant de promesses (vachement stylées) qu’on retrouve constamment dans les jeux vidéo. Dans "Hollow Knight", un jeu d’aventure et d’action résolument 2D sorti en février sur PC, elles ne sont pas différentes. Et pourtant, on prend plaisir à explorer et se perdre dans les dédales du monde de notre petit chevalier. Une valeur sûre.
Petite originalité : "Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas" est un Zelda-like qui a d’abord et surtout connu le succès sur mobile, lors de sa sortie en 2013. Assez beau et immersif, il propose toutes les dynamiques d’un "Zelda" classique : coffres-forts à découvrir, exploration au cœur du jeu, combats de boss et même des petites brindilles d’herbe à découper partout. Presque aussi efficace que les premiers opus de son maître spirituel.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.