Un vaste réseau de trafic de viande avariée a été démantelé au Brésil ces derniers jours. Le scandale tombe très mal pour le pays, premier exportateur de viande au monde, à l'heure où il traverse la pire crise économique de son histoire.
C'est une affaire dont le Brésil se serait bien passée. Après l'affaire Petrobras qui a fait tomber Dilma Rousseff, voici le scandale de la viande avariée. Au-delà de l'aspect politique et des soupçons de pots-de-vin qui auraient pu alimenter les caisses de plusieurs partis, dont celui du président brésilien Michel Temer, l'aspect économique est très important. Le Brésil est le premier exportateur de viande au monde. Ce secteur est donc crucial pour le pays, malmené en ce moment par une grave crise économique. Michel Temer cherche à rassurer et à minimiser l'ampleur du scandale.
Également dans ce journal, la banque suisse UBS dans le viseur de la justice française, des grèves dans les transports aériens et puis les ventes de champagne qui en 2016 réalisent une année mitigée.