logo

Jean-François Copé se dit favorable à une loi interdisant la burqa

Le patron des députés de la majorité (UMP), Jean-François Copé, s'est prononcé en faveur d'une loi interdisant la burqa en France. Depuis le 1er juillet, le port du voile intégral fait l'objet d'une mission d'information à l'Assemblée.

AFP - Le chef de file des députés UMP Jean-François Copé s'est prononcé pour une loi interdisant le port du voile intégral en France, mais avec l'organisation préalable "d'une phase de six mois à un an de dialogue".

Il faut "une réponse en deux temps : une loi d'interdiction précédée d'une phase de six mois à un an de dialogue, d'explication et d'avertissement", affirme M. Copé dans un entretien au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France publié mercredi.

Selon le député de Seine-et-Marne, qui ne s'était pas encore prononcé aussi clairement en faveur d'une interdiction législative, "le risque d'une interdiction immédiate serait de ne faire que la moitié du chemin (...) Il faut interdire ce qui doit l'être, mais après avoir expliqué pourquoi".

Il s'agit de "comprendre ce que révèlent de telles pratiques. A celles qui disent consentir librement à la burqa, nous devons rappeler que c'est contraire à nos principes, lesquels s'imposent à tous les comportements communautaires", dit-il.

Une mission d'information sur le port du voile intégral, composée de 32 membres (17 UMP, 11 PS, 2 GDR, 2 NC) et présidée par le député-maire communiste de Vénissieux (Rhône) André Gerin, a été mise en place le 1er juillet à l'Assemblée nationale.

M. Copé a par ailleurs créé un groupe de travail de députés UMP chargé de réfléchir à la question.