logo

"Al-Bab aux mains des rebelles syriens ?"

Dans la revue de presse internationale du 24 février : le bastion djihadiste d’Al-Bab serait tombé entre les mains des rebelles syriens, le retour de la famine en Afrique et le coup d’envoi du carnaval de Rio.

Des rebelles syriens soutenus par l'armée turque sont entrés jeudi dans le centre d'Al-Bab, une ville du nord de la Syrie, non loin de la frontière turque, rapporte The Daily Beast. Mais selon le journal libanais Al Akhbar, Ankara et l’organisation l’État islamique auraient en fait passé un accord pour permettre aux rebelles d’entrer dans la ville.

L'ONU s'inquiète du retour de la famine en Afrique, soulignant l’urgence de venir en aide au Nigeria, à la Somalie, au Soudan du Sud ou encore au Yémen. Pour The Guardian, "nous restons assis au lieu de sauver des vies alors qu'une catastrophe se déroule".

Et pour finir sur une actualité plus réjouissante, le coup d'envoi du carnaval de Rio sera donné aujourd’hui, avec la remise symbolique des clés de la ville au "Roi Momo". Mais dans O Globo, les "blocs" de carnaval, c’est-à-dire les associations locales, dans les quartiers, demandent plus d’aide financière aux pouvoir publics, estimant ne pas profiter suffisamment des retombées économiques du carnaval.

Tags: Syrie, Turquie, Famine,