!["Trump - Australie : la guerre des mots" "Trump - Australie : la guerre des mots"](/data/posts/2022/07/22/1658466863_Trump-Australie-la-guerre-des-mots.jpg)
Dans cette revue de presse internationale, vendredi 3 février, la "guerre des mots" entre l'Australie et les États-Unis de Donald Trump, les tensions en Roumanie avec mles manifestations anticorruption et enfin, le business du Super Bowl.
Donald Trump a dénoncé jeudi les accords migratoires conclus entre l'Australie et son prédécesseur Barack Obama, créant une polémique. Du coup, sur sa une du vendredi 3 février, The Daily Telegraph de Sydney écorche volontairement le nom du président américain, le transformant en Thump : celui qui marche lourdement, maladroitement. La Maison Blanche a finalement expliqué que ces accords ne seraient pas remis en cause, mais son porte-parole, a commis une nouvelle gaffe en écorchant le nom du Premier ministre australien : Malcom Turnbull est devenu Trunbull, déclenchant une nouvelle polémique. Comme l’écrit en une The Australian, c’est "la guerre des mots" entre alliés.
En Roumanie, la foule manifeste contre le gouvernement et la corruption. Au troisième soir de manifestations, le gouvernement social-démocrate a annoncé qu'il maintiendra le texte dépénalisant certains délits, notamment sur la corruption. Le journal Romania Libera dénonce ce climat de tensions.
Enfin aux États-Unis, le Super Bowl opposera dimanche soir les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Falcons d'Atlanta. Et comme le rappelle le Journal de Montréal, "peu importent les adversaires, les pubs vont gagner", même à "5 millions de dollars pour chaque bloc de 30 secondes". Car la finale du championnat de football américain est définitivement devenue un business.