!["Paris 2024 : the place to be" "Paris 2024 : the place to be"](/data/posts/2022/07/22/1658466854_Paris-2024-the-place-to-be.jpg)
Dans cette revue de presse française du 3 février, le jour J pour le dernier volet de la candidature olympique de Paris-2024, la mise en place difficile d'un plan B pour la droite à la présidentielle et enfin cette question plus légère : et si on allait à la neige ?
Paris sera-t-il le lieu où il faudra être en 2024 ? Le journal 20 minutes rappelle que Paris 2024 remet aujourd’hui au Comité international olympique la troisième et dernière partie de son dossier de candidature. Cela correspond aussi au lancement de sa campagne internationale, avec un slogan, dévoilé vendredi soir, et qui sera... en anglais ! En effet, comme le souligne La Croix, pour séduire le CIO à majorité anglophone - même si le français est encore la langue officielle de l'olympisme - il faut privilégier la langue de Shakespeare.
La presse continue aussi à s’interroger sur l’avenir de François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle de 2017, englué dans le Penelopegate. Le Figaro, qui avait pourtant publié hier une "tribune des maréchaux" du groupe Les Républicains soutenant leur candidat, explique que l’écart est grand entre les proclamations publiques de soutien et "les tractations secrètes visant à obtenir [son] retrait".
Et si on allait à la neige ? C’est le début des vacances d’hiver, notamment en région parisienne, et Libération en profite pour publier des extraits pleins d'humour des "Chroniques décalées des sports d’hiver et de la vie en plein air, là-haut, dans nos montagnes..." de Cédric Sapin-Defour. Pour cet écrivain, journaliste et alpiniste, "autrefois on disait ski alpin. Mais comme les moniteurs d’Hautacam (Hautes-Pyrénées) et de Super-Besse (Massif central)ont rouspété, désormais on précise simplement sur quoi on skie". Ski de fond ou ski de piste ? "À y perdre son alpin...