logo

Les Bulgares élisent leurs députés

Près de sept millions de Bulgares sont appelés aux urnes pour élire les 240 députés de leur Parlement. Les sondages prédisent une courte victoire de l'opposition de droite, sans qu'elle obtienne toutefois la majorité des suffrages.

AFP - Quelque 6,8 millions d'électeurs Bulgares choisissent dimanche les 240 députés de leur parlement national alors que l'opposition de droite est donnée vainqueur par les sondages mais sans majorité, rendant la formation d'un gouvernement difficile.

Le parti de centre-droit GERB du maire de Sofia Boïko Borissov devrait obtenir entre 28% et 34% des voix et même si on lui ajoute son potentiel allié conservateur, La coalition bleue, créditée de 8% à 9,5%, il ne disposera pas de majorité suffisante.

De plus M. Borissov dit se méfier des coalitions, notamment avec d'autres petits partenaires qui limiteraient son champ d'action.

Les socialistes du Premier ministre sortant Sergueï Stanichev sont, eux, promis à un fort recul selon les sondages. Avec un score prévu entre 19% et 23% des voix ils chutent de plus de 10 points par rapport au scrutin de 2005 (34%). Leur partenaire libéral du gouvernement actuel, le MDL (minorité turque), est crédité de 12% à 14% comme en 2005 (14%).

Le pivot du prochain gouvernement pourrait être les ultra-nationalistes d'Ataka, potentielle quatrième force politique (9% à 12%).

Trois autres formations ont des chances de franchir la barre des 4% pour être représentés au Parlement: le parti de l'ancien roi Siméon II (MNSP), le parti de droite Leader et les populistes du RSZ.

Le président Guéorgui Parvanov s'est déclaré en faveur d'un gouvernement de coalition droite-gauche qui pourrait disposer d'un large soutien parlementaire pour surmonter la crise économique.

Le mode de scrutin a été réformé et pour la première fois 31 députés seront élus selon le scrutin majoritaire à un tour, le système proportionnel étant appliqué pour les 209 autres sièges.

Environ un million d'électeurs résident à l'étranger, parmi eux, les centaines de milliers de Bulgares d'origine turque émigrés en Turquie. Aussi le parti de cette minorité, le MDL, devrait pouvoir obtenir deux à trois sièges supplémentaires, selon l'institut NCIOM.

La campagne a été marquée dans les médias par une mise en garde contre le "crime" de l'achat et de la vente de votes, fléau de la démocratie bulgare. Plusieurs condamnations à des peines de prison avec sursis ont été prononcées cette semaine et d'autres enquêtes sont en cours.

Le Premier ministre Serguei Stanichev a assuré samedi que le gouvernement et le parquet seraient "intransigeants" sur ce sujet.

La distribution de pots-de-vin, de nourriture et d'objets aux intéressés est une pratique courante depuis la transition postcommuniste.

Les bureaux de vote ouvrent à 06H00 (03H00 GMT), la vente d'alcool est interdite toute la journée. Les premières estimations des instituts de sondage sont attendues à la fermeture des bureaux de vote à 19H00 (16H00 GMT).