
Chez lui, à Metz, Bouabdellah Tahria a battu le record d'Europe du 3000 m steeple. Le Lorrain efface ainsi des tablettes le précédent record détenu depuis août 2005 par le Néerlandais Simon Vroemen.
AFP - Le Français Bouabdellah Tahri a battu vendredi soir le record d'Europe du 3000 m steeple à l'occasion de la réunion de Metz, en remportant sa course en 8 min 02 sec 19.
Le précédent record, 8:04.95, était détenu par le Néerlandais Simon Vroemen depuis le 26/08/05 à Bruxelles.
"Je suis vraiment satisfait, c'est comme dans un rêve, a déclaré Tahri après sa course. J'avais toujours dit que je voulais battre un record de France à Metz, dans ma ville et dans mon stade. Là, c'est encore mieux, c'est un record d'Europe. Pour autant, je ne changerai pas mon approche des championnats du monde à Berlin en août. Je reste toujours le même."
En battant le record d'Europe, le Messin Bob Tahri a bien sûr réussi les minimas, fixés à 8 min 23 sec.
Emmené par deux lièvres qui ont impeccablement rempli leur mission, le premier jusqu'aux 1500 m et le deuxième jusqu'à 500 m de la ligne, Tahri a tout donné dans le dernier tour de piste.
Il passait en 6 min 59 sec à la cloche et son entraîneur Jean-Michel Dirringer pouvait alors exploser: "Il est dans les temps du record d'Europe!" Son poulain ne le décevait pas et battait le record de plus de 2 secondes. "C'est la perf qu'il devait faire au moins une fois", a conclu Dirringer.